Pour un scrutin mixte majoritaire/proportionnel aux élections législatives en s’inspirant de celui concernant les communes d’au moins 1000 habitants
Initiative citoyenne
Pour un scrutin mixte majoritaire/proportionnel aux élections législatives en s’inspirant de celui concernant les communes d’au moins 1000 habitants
Certains disent que ça ne fait pas partie des priorités des Français, mais, en voyant les divers atermoiements, hésitations, compromis, pour ne pas dire compromissions pour essayer de trouver un premier ministre, puis un gouvernement, puis une majorité de circonstance à chaque texte présenté à l’assemblée (sans garantie de succès), on se rend bien compte que ces pertes de temps et ces blocages ne permettent absolument pas d’avancer sur les sujets prioritaires.
Une solution existe et est déjà appliquée dans les communes d’au moins 1000 habitants : la liste arrivée en tête obtient la moitié des sièges, l’autre moitié étant répartie à la proportionnelle, ce qui permet d’avoir une majorité absolue pour gouverner et une opposition représentée. Ce mode de scrutin transposé aux élections législatives permettrait d’avoir une majorité absolue, même avec 3 blocs de valeur similaire à l’assemblée.
Une variante possible pourrait être de fixer à 40 % des sièges attribués à la liste arrivée en tête, et 60 % à la proportionnelle ; ainsi, une liste en tête qui obtiendrait 25 % des votes, aurait 55 % des sièges (40 % + 25 % des 60 % restants).
Exemple de répartition des sièges avec cette organisation et un résultat suivant (majorité absolue à 289 sièges) :
1) Liste à 35 % (actuellement 202 sièges) (Aucune majorité) 61 % des sièges (40 % + 35 % des 60 % restants) 351 sièges (majorité absolue)
2) Liste à 30 % (actuellement 173 sièges) 18 % des sièges (30 % des 60 % restants) 104 sièges
3) Liste à 25 % (actuellement 144 sièges) 15 % des sièges (25 % des 60 % restants) 87 sièges
4) Liste à 10 % (actuellement 58 sièges) 6 % des sièges (10 % des 60 % restants) 35 sièges
------------------------------- --------------------- ------------
100 % suffrages exprimés 100 % des sièges 577 sièges
Les avantages de ce scrutin sont de n’avoir qu’un seul tour, donc moins de contraintes d’organisation, moins de frais et de papier à imprimer, moins de listes « exotiques » et d’avoir une liste avec une vraie majorité absolue pour gouverner, et une opposition suffisamment représentée. Il faudrait constituer des listes de 577 noms (nombre actuel de députés), valables sur tous les territoires Français (Métropole continentale, Corse et Territoires ultra-marins). Ce nombre peut paraître important, à voir si une réduction du nombre de députés pourrait être envisageable.
Partager: