Extension de la loi littoral contre les constructions à moins de 7 metres d'altitude
Initiative citoyenne
Extension de la loi littoral contre les constructions à moins de 7 metres d'altitude
+1,5°C pour le climat, une limite a ne pas dépasser selon le GIEC.
Nous les avons dépassés en 2024 et les conséquences qui vont en suivre seront de plus en plus lourdes, de plus en plus rapidse et de plus en plus conséquentes. Aujourd'hui, la loi sur le littoral protège et défend toutes construction à l'usage d'habitation des logements trop proche du littoral. Nombre d'entre nous se souvient de la tempête Cynthia et celle de 99, des inondations et dégâts massifs dans de nombreuses collectivités et foyers.
La mer ne montera pas d'un coup d'un seul mais ce genre de tempêtes vont être plus fréquente et remonter plus loin dans les terres au cours des prochaines années, et a minima au cours des décennies à venir.
C'est pourquoi il est important que collectivement nous contrôlon l'urbanisation et la création de nouveaux logements dans les zones comprises sous les 7 mètres d'altitude. Cela permettra d'éviter la création de villes qui finiront comme avec Cynthia, sous les eaux, avec des assurances qui ne prendront pas la peine de dédouaner ses utilisateurs, laissant aux citoyens les frais des dédommagements.
Cette extension de moi permettera aussi de développer des territoires ruraux abandonné aux profits des côtes. Des taxes pourrait de la même façon être appliquées aux logements et entreprises (hors domaine maritime) présent sous les 7 mètres d'altitude, afin de financer le développement des zones rurales, de constituer des caisses pour les dédommagement et le relogement des personnes souhaitant quitter ces zones inondables et a risques comprise sous ces 7 mètres.
En soit, cette extension de loi vise a protéger nos concitoyens dès aujourd'hui et planifier l'urbanisme de demain. Merci a tous de votre lecture et n'hésitez pas à partager cette proposition de loi.
Partager: