Jugement prioritaire pour les recours des associations environnementales
Initiative citoyenne
Jugement prioritaire pour les recours des associations environnementales
A ce jour, lorsqu'une association, environnementale ou non, dépose un recours à propos d'un chantier de travaux publics, celui-ci est le plus souvent examiné après le début du chantier.
Prenons l'exemple de la déviation de Châtenois (67), dont le recours a été examiné alors que le chantier était à la moitié de son avancée. Il a été stoppé le temps des négociations, faisant perdre plusieurs millions à la Collectivité, et donc aux contribuables.
Dans le cas de Saint-Péray (07), les recours sont en attente de jugement, les manifestations en cours, les travaux ont débuté, malgré le sondage d'opinion majoritairement opposé au projet.
Il se peut que les collectivités aient peur que leurs chantiers n'aient pas lieu.
Il se peut que lescCollectivités espèrent que leur chantier soit terminé au moment du jugement, en appelant à la logique infaillible du : "Oh, maintenant que c'est fait...".
Or, annuler un chantier coûte toujours moins cher que de le mettre en pause puis de le finir, que d'être condamné à remettre les lieux en état, ou de se rendre compte que les études environnementales prouvent effectivement la dangerosité du projet sur le plus long terme.
Afin de faire économiser à la France des millions d'euros,
Afin d'économiser les ressources policières obligées d'intervenir à chaque manifestation de l'opinion publique,
Afin de faire économiser du temps et de l'énergie aux fonctionnaires en charge des dossiers de travaux publics,
Demandons un passage prioritaire, et un jugement rendu avant le début des travaux.
Partager: