Les élus doivent participer à l’effort national : réduisons leurs salaires et avantages de 50% !
Initiative citoyenne
La plateforme des pétitions de l'Assemblée nationale permet aux citoyens d'adresser des pétitions à l'Assemblée nationale et de signer des pétitions déjà déposées.
Chaque pétition est attribuée à l'une des huit commissions permanentes de l'Assemblée nationale, en fonction de la thématique qu'elle aborde. Les pétitions ayant recueilli au moins 100 000 signatures sont mises en ligne sur le site de l'Assemblée nationale pour plus de visibilité.
Après attribution de la pétition à une commission, les députés de la commission désignent un député-rapporteur qui propose ensuite soit d'examiner le texte au cours d'un débat faisant l'objet d'un rapport parlementaire, soit de classer la pétition.
La Conférence des présidents de l'Assemblée nationale peut également décider d'organiser un débat en séance publique sur une pétition ayant recueilli au moins 500 000 signatures, issues d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer.
Les élus doivent participer à l’effort national : réduisons leurs salaires et avantages de 50% !
En ces temps de crises multiples, la dette publique continue de s’alourdir et des économies sont demandées à de nombreux Français. Pourtant, selon les propos récents de la Présidente de l’Assemblée nationale, il n’y aurait “aucune économie à faire” au sein de cette institution.
Face à cette contradiction, il paraît essentiel que les élus et hauts fonctionnaires montrent l’exemple en participant eux aussi à l’effort collectif. Nous demandons donc une réduction de 50% des salaires et des avantages accordés aux députés, sénateurs, président, ministres et conseillers d’État, ainsi que la prise en charge de leurs forfaits téléphoniques et frais de bouche.
Ce geste symbolique et concret permettrait de restaurer la confiance des citoyens en leurs représentants et de démontrer que les efforts sont partagés par tous.
Partager: