Proposition de Réforme du Scrutin Législatif
Initiative citoyenne
Proposition de Réforme du Scrutin Législatif
De plus en plus critiqué par les français, le scrutin majoritaire à deux tours ne semble plus répondre aux attentes démocratiques de notre pays.
C'est pourquoi, aujourd'hui plus que jamais, il est nécessaire d'abandonner ce mode de scrutin obsolète. Pour autant, l'instauration d'un scrutin législatif sur le modèle de la proportionnelle intégrale ne constitue pas la solution la plus optimale. Au terme de recherches sur les pratiques électorales mises en place dans plusieurs pays et d'une réflexion approfondie sur la manière d'adapter le scrutin législatif au contexte français, voici une proposition à même de répondre aux exigences de représentativité et de stabilité politiques :
- Un scrutin proportionnel à un tour : en plus de simplifier le processus électoral et de réduire son coût, ce scrutin offrira une meilleure lisibilité des résultats et conférera à ces derniers une plus grande légitimité.
- Une prime majoritaire de 10% : attribuée à la formation arrivée en tête, cette prime facilitera la formation d'une majorité stable et cohérente, prévenant les blocages institutionnels, tout en assurant une représentation équitable des autres partis. À titre de comparaison, le système de prime majoritaire est déjà utilisé, dans une bien plus grande proportion, dans les conseils régionaux (où elle est de 25%) et dans les conseils municipaux (où elle est de 50%). Ce chiffre de 10 % garantira une certaine gouvernabilité, sans entraîner une surreprésentation de la majorité.
- Un découpage en circonscriptions régionales :assurera une représentation proportionnelle des citoyens en fonction de la population de chaque région, tout en reflétant les réalités économiques, sociales et culturelles locales.
- Un seuil de 3% : afin d'assurer une diversité politique, tout en limitant la fragmentation de l'Assemblée Nationale, seules les formations ayant obtenu au moins 3% des suffrages seront représentées.
En signant cette pétition, vous contribuez à instaurer un système électoral plus démocratique, plus représentatif, et plus stable pour l’avenir de notre pays.
Partager: