Nouveau mode de rémunération pour l'assurance chômage
Initiative citoyenne
Nouveau mode de rémunération pour l'assurance chômage
Dans un contexte politique ou l'assurance chômage est régulièrement réformée, ou on baisse le revenu moyen des personnes au chômage et on les conditions d'accès au chômage plus deviennent plus exigeantes, et ce, alors que l'assurance chômage est excédentaire depuis 2022 et que les cotisations des travailleurs à l'assurance chômage restent stable.
Les réformes de l'assurance chômage rendent la situation des demandeurs d'emploi de plus en plus précaire.
Il faut de ce fait, réformer l'assurance chômage, en rendant la situation des personnes au chômage plus confortable, tout en favorisant le retour à l'emploi des travailleurs.
Ainsi, je propose d'inclure un système dégressif du montant d'indemnisation de l'assurance chômage, indexé sur le montant moyen des rémunérations mensuelles perçues (hors primes).
Ainsi les chômeurs auront une rémunération dégressive par paliers de leur indemnisation : Pour être presque intégralement indemnisé lors des 3 premiers mois de l'assurance chômage, et être moins indemnisés sur la fin de la période d'indemnisation.
Chaque personne s'inscrivant à France Travail aura le choix de son mode d'indemnisation à l'assurance chômage, le changement de ce mode d'indemnisation nécessitera de se réinscrire à l'assurance chômage.
Cette mesure permet de rendre la situation des demandeurs d'emploi plus confortable pour des courtes durées, et de laisser le choix aux demandeurs de leur mode de rémunération afin de ne pas impacter les personnes souhaitant effectuer des formation, se reconvertir ou ouvrir leur entreprise, qui seraient désavantagés par cette mesure.
Partager: