Esperanto : Encourager l’enseignement de la langue internationale espéranto
Initiative citoyenne
Esperanto : Encourager l’enseignement de la langue internationale espéranto
L’espéranto, langue auxiliaire internationale, est appris et parlé dans plus de 120 pays dans le monde. C’est la langue seconde de plus d’un million de locuteurs, et la langue maternelle de plusieurs milliers.
L’espéranto est utilisé lors de rencontres internationales, sur internet, dans l’édition de livres et magazines, avec une riche littérature originale ou traduite.
Avec une grammaire régulière, sans exception, ni verbe irrégulier, une écriture phonétique (une lettre = un son), un vocabulaire international, l’espéranto est une langue facile et rapide à apprendre, à la portée de tous, avec un effet bénéfique pour l’apprentissage d’autres langues, comme l’ont montré plusieurs études et expérimentations internationales.
Depuis 2008, il est possible de passer une certification reconnue par l’Union européenne en espéranto pour les niveaux B1, B2 et C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
L’espéranto, qui a reçu le soutien de l’UNESCO par deux résolutions, permet une communication internationale équitable, où chacun fait un pas vers l’autre par l’apprentissage d’une langue neutre, sans domination ni discrimination linguistique.
L’espéranto est inscrit sur les listes nationales du « Patrimoine culturel immatériel » polonais (2014) et croate (2019).
Devant les difficultés de communication internationale au moyen des langues « naturelles » habituelles, beaucoup de nos concitoyens renoncent à utiliser des langues étrangères. Depuis 2020, grâce au soutien de la Commission européenne, il est possible d’utiliser l’espéranto dans toutes les écoles primaires de l’Union européenne comme méthode introductive au multilinguisme.
Pour ces raisons, nous demandons que l’apprentissage de l’espéranto soit organisé dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.
Liens utiles :
https://lernu.net/fr/instruado/
https://esperanto-france.org/
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par le bureau de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation lors de sa réunion du 23 juin 2021, toute pétition n’ayant pas recueilli plus de dix mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt fait l’objet d’un classement d’office.