Projet de loi suicide assisté pour tous y compris maladies neuro dégénératives
Initiative citoyenne

Projet de loi suicide assisté pour tous y compris maladies neuro dégénératives
Ils s’appelaient, Marco, Yves atteints de Parkinson ils ont choisi le suicide assisté, pour mourir dans la dignité parce que l insupportable n était plus supportable, parce que trop c 'est trop.
Sur les réseaux sociaux on aborde le sujet entre nous, en dehors c’est encore tabou, entre amis on se le chuchote à l'oreille.
La moitié des étrangers qui vont en suisse pour un suicide assisté souffrent de maladies neuro-dégénératives.
J’ai vu cette proposition de loi comme une petite lumière tamisée dans le sombre tunnel dans lequel je m enfonce malgré moi : mais non je ne suis pas éligible.
Cette pétition à vocation à donner la parole aux 1.5 millions de personnes atteintes d’une maladie neuro-dégénérative, et de leurs proches parmi lesquels certains se sentent concernés par l euthanasie active et donc exclu par le projet de la loi en l’état -.
Les maladies neuro dégénératives : Alzheimer, Parkinson, chorée de Huntington, sclerose en plaque, maladie de Charcot ; démence à corps Levy etc …sont des maladies avec perte progressive et inéluctable de l autonomie jusqu’à finir en position fœtale.
L’évolution plus ou moins rapide dure plus de 12 mois et ne permet donc pas de valider les critères d inclusions du « pronostic vital engagé à moyen terme » qu’exige la loi, ni dans un second temps du fait de la possible apparition des troubles cognitifs.
Pourtant comment peut on mettre de coté des milliers de patients qui vont se retrouver dans un corps qui ne leur permet plus de s’alimenter, de parler, d’exprimer leur douleurs ou de subvenir aux besoins essentiels qui permettent de garder leur dignité.
C’est pourquoi nous vous demandons que les critères d inclusions de la loi soient élargis aux maladies neuro-dégénératives au même titre que les cancers, les insuffisances organiques terminales etc …
Cette pétition a été classée par la commission :
Consécutivement à la dissolution de l'Assemblée nationale intervenue le 9 juin 2024, toute pétition encore ouverte à la signature est caduque.