Loi sur l'Éducation Numérique (LEN)
Initiative citoyenne
Loi sur l'Éducation Numérique (LEN)
Nous sommes profondément préoccupés par le manque de compétences numériques chez les jeunes d'aujourd'hui. En effet, 15,4 % des personnes âgées de 15 ans ou plus en France sont touchées par l'illectronisme. Ce constat révèle que de nombreux jeunes rencontrent des difficultés, voire sont dans l'incapacité totale d'utiliser les appareils et outils numériques en raison d'un manque de connaissances sur leur fonctionnement.
Alors qu'ils sont rapidement immergés dans un monde technologique en évolution constante et permanente, il est indispensable d’acquérir une compréhension solide de la technologie et des compétences numériques, qui sont devenues essentielles dans de nombreux domaines professionnels. En acquérant ces compétences, les jeunes gagneront en autonomie dans leur vie professionnelle et personnelle.
Les élèves en classe de quatrième sont les plus appropriés pour bénéficier de ce programme, car pour les classes de troisième, l'emploi du temps est déjà bien rempli avec le stage et le brevet. Les élèves en classe de sixième et de cinquième sont plus jeunes et peuvent ne pas être suffisamment intéressés ou matures pour assimiler le programme.
Nous demandons donc l'intégration de programmes d'éducation numérique spécifiquement conçus pour les classes de quatrième. Ces programmes doivent couvrir les aspects théoriques et pratiques de l'éducation numérique, tout en incluant la sensibilisation aux risques des réseaux sociaux. En effet, depuis quelques années, le cyberharcèlement est un phénomène qui s'est fortement développé en France. De plus, 20 % des enfants ont déjà été confrontés à une situation de cyberharcèlement, la plupart dès l'âge de 13 ans en moyenne.
POUR VOS ENFANTS, ET POUR CEUX QUI SERONT LES VÔTRES À L’AVENIR !
Signez cette pétition pour soutenir cette initiative visant à préparer nos jeunes à réussir dans le monde numérique d'aujourd'hui.
- Pétition créée par les étudiants de l’ISCAE, en Master 1 Communication.
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