Loi sur les stages pour les lycéens dans les universités/écoles dédiées aux études supérieures pour les lycéens.
Initiative citoyenne

Loi sur les stages pour les lycéens dans les universités/écoles dédiées aux études supérieures pour les lycéens.
Trop souvent perdus face à leur orientation, il est temps d’aider les lycéens en quête de curiosité vers le domaine des études supérieures. Plus de 8 lycéens sur 10 sont inquiets vis-à -vis de leur avenir, plus de la moitié estime que leur choix d’orientation les “ inquiète beaucoup “ et 1 élève sur 2 se sent mal accompagné sur ses choix d’orientation.
Notre proposition de loi est présente pour aider les lycéens à trouver leur voie
Objet de la loi :
La loi vise à encourager et à réguler la mise en place de stages pour les lycéens au sein des universités et écoles supérieures. Ils servent à faciliter leur transition et de les guider vers l'enseignement supérieur ainsi que de leur offrir une expérience pratique dans leur domaine d'études potentiel. Ils servent également de “ticket d’entrée” pour un établissement choisi.
Accès aux stages :
Les universités sont encouragées à mettre en place des programmes de stages ouverts aux lycée, par le biais d’étudiants “tuteurs” qui seront en charge de l’intégration d’un lycéen dans son établissement. Ces stages sont obligatoires et donnent un intérêt tant pour le lycéen (conseils, aide dans le choix de leur projet futur, stage considéré comme “lettre de motivation” pour l’école ou l’université en question) que pour les tuteurs (diplômes fournis pour l’investissement de celui-ci) . Ils doivent respecter les lois et règlements en vigueur concernant le travail des mineurs.
Contenu des stages :
Les stages proposés aux lycéens doivent être pertinents par rapport à leur domaine d'études potentiel et offrir une expérience pratique leur permettant de mieux comprendre les exigences et les opportunités liées à l'enseignement supérieur. Les activités de stage peuvent inclure des observations en classe, des projets de recherche, des exercices en groupes, ou toute autre activité jugée pertinente par l'université/école et pour l’évolution du lycéen.
Encadrement des stagiaires :
Les universités doivent désigner des tuteurs responsables de l'encadrement des lycéens pendant leur stage. Ces tuteurs doivent être compétents et sérieux et veiller à ce que les stagiaires bénéficient d'un environnement sûr et favorable à leur développement académique et personnel. En contrepartie, cela ne doit en aucun cas perturber le temps de travail du tuteur ou lui rajouter une charge de travail supplémentaire. Le tutorat n’est pas obligatoire.
Rapport de stage:
À la fin de leur stage, les lycéens doivent fournir un rapport détaillé sur leurs activités et leurs observations pendant cette expérience. Ce rapport peut être utilisé à des fins d'évaluation et de suivi par l'université et l'établissement scolaire des lycéens. Il peuvent également servir de “ticket d’entrée” s’ils souhaitent accéder à l’établissement en question pour leurs études supérieures, ils seront en liste prioritaire.
Partager: