POUR MÉLINE, POUR LILY... POUR TOUS LES ENFANTS PLACÉS.
Initiative citoyenne

POUR MÉLINE, POUR LILY... POUR TOUS LES ENFANTS PLACÉS.
Mesdames, Messieurs, L’Association des Droits de Défense des Droits des Enfants Placés et de leur Famille (ADDEPF) située à Brignais dans la région lyonnaise, reconnue d’intérêt général à caractère social, sa présidente et son bureau, ses adhérents et ses sympathisants, dénonce les situations suivantes :
- Le décès par pendaison de la petite Méline dans sa chambre à la Maison d’Enfant à Caractère Sociale La Clairière, à Pierrefonds (60350), le 24 octobre 2023 ; - Le décès par pendaison de Lily, 15 ans, placée à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), dans un hôtel à Aubière dans la banlieue de Clermont-Ferrand, le 28 janvier 2024. La loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants interdit d'ici 2024 le placement à l'hôtel des mineurs et jeunes majeurs confiés à l'aide sociale à l'enfance. Jusqu'à l’entrée en vigueur de l’interdiction, aucun enfant ne pourra être hébergé plus de deux mois à l'hôtel et devra l’être dans des conditions de sécurité renforcées. Un rapport de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) de novembre 2020 pointait ce mode de placement peu sécurisant. De notre point de vue, Lily n'aurait pas dû se trouver dans cet hôtel. Si la loi votée en 2022 avait été appliquée, l’Aide sociale à l’enfance aurait donc interdiction de placer des mineurs à l’hôtel. Mais le décret d’application de cette loi n’est jamais paru, alors même qu’Emmanuel Macron avait fait de la protection de l’enfance, une cause majeure de son second quinquennat. Par ailleurs, les difficultés s’accumulent ces dernières années.
Ces histoires illustrent les défaillances de la protection de l’enfance.
Nous ne pouvons passer sous silence ces décès, nous souhaitons et espérons de votre part une attention particulière à notre lettre.
Veuillez recevoir Messieurs, Mesdames , l’expression de nos salutations distinguées.
Cette pétition a été classée par la commission :
Consécutivement à la dissolution de l'Assemblée nationale intervenue le 9 juin 2024, toute pétition encore ouverte à la signature est caduque.