Privilégier le train par rapport à l'avion - Fiscalité
Initiative citoyenne
Privilégier le train par rapport à l'avion - Fiscalité
Faut-il vraiment rappeler que nous courrons à notre perte ?
Nous nous dirigeons vers un monde à minimum +4 degrés, qui sera synonyme d’insécurité alimentaire généralisée et de milliards de migrants climatiques. Autrement dit, la famine et la guerre.
L’avion est le mode de transport le plus polluant. Au niveau mondial, il émet autant de CO2 qu’un pays comme le Japon (5e émetteur mondial). En France, c’est 7% des émissions totales du pays et 16% des émissions des transports. Mais la pollution liée à l’aviation ne s’arrête pas aux émissions de CO2. Les traînées de condensation et les oxydes d’azote des avions contribuent aussi largement au réchauffement atmosphérique : elles multiplient entre 2 et 3 fois les impacts de l'aviation sur la hausse de la température à la surface du globe. Si rien n’est fait, les émissions du transport aérien vont tripler d’ici 2050 avec la croissance du secteur.
Le train est 80 fois moins émetteur de CO2 que l'avion, or notre fiscalité avantage l'avion bien plus que le train. Quelle est cette folie ?
Le premier facteur de choix de destination pour les vacances est le prix. Quand ça coûte 3 fois moins cher d'aller au Maroc que dans le Queyras, comment voulez-vous que nos compatriotes fassent un choix de vacances écologiques ?
La TVA sur les vols internationaux est de 0%. 10 % pour les vols intérieurs.
Elle est de 10% pour les trajets en train, que les trajets soient nationaux ou internationaux.
Cette pétition demande l'instauration d'une TVA à 20% sur les vols nationaux comme sur les vols internationaux. Elle demande également l'instauration d'une TVA à 0% sur les trajets en train.
Le kérosène n'est lui pas taxé non plus. Cette pétition demande la suppression de l'exonération de TICPE et de TVA pour ce carburant.
Partager: