Proposition de loi A.G.H.L. (Anti Gaspillage dans les Hôtels de Luxe)
Initiative citoyenne
Proposition de loi A.G.H.L. (Anti Gaspillage dans les Hôtels de Luxe)
Nous, élèves en Master 2 à l’ISG Luxury Management de Nice, conscients de l'urgence de lutter contre le gaspillage alimentaire et de promouvoir une gestion plus responsable des ressources, avons élaboré cette proposition de loi visant à instaurer des pratiques plus durables au sein des hôtels de luxe.
À travers cette initiative, nous aspirons à marquer une avancée significative dans la réduction du gaspillage alimentaire, tout en encourageant une prise de conscience environnementale au sein de l'industrie hôtelière haut de gamme.
C’est en considérant à l'échelle mondiale la croissance concernant les défis environnementaux et sociaux liés au gaspillage alimentaire, que nous avons noté que le secteur de l'hôtellerie de luxe - acteur majeur de l'industrie alimentaire - a un rôle significatif à jouer dans la pratique responsable et durable.
En prenant en compte la responsabilité collective de préserver les ressources alimentaires et de garantir l'accès à une alimentation suffisante pour tous, conformément aux objectifs de développement durable et conscients du potentiel de redistribution des invendus alimentaires en cuisine qui n'ont pas été en contact avec les clients, nous supposons que cela peut permettre d'atténuer les inégalités sociales tout en minimisant l'impact environnemental.
Il serait pertinent d'appréhender la nécessité d'établir des moyens favorables à l'adoption de bonnes pratiques de consommation et de renforcer la sensibilisation des acteurs impliqués dans la gestion des denrées alimentaires.
Il est donc nécessaire d'instaurer une législation spécifique, visant à encadrer les actions des hôtels de luxe en matière de gestion des invendus alimentaires, favorisant ainsi une démarche responsable et solidaire au sein de l'industrie hôtelière de luxe.
Cette loi a pour ambition de constituer une réponse concrète aux enjeux de gaspillage alimentaire, contribuant ainsi à la promotion des valeurs de solidarité au sein de notre société.
Afin de mesurer l’impact de notre loi dans les différents établissements concernés, nous allons mettre en place des contrôles réguliers sous forme d’audits qui permettront d’assurer la bonne implantation de pratiques contre le gaspillage alimentaire.
Quels sont les risques encourus pour les établissements qui ne respectent pas la loi A.G.H.L. ?
Tout établissement ne respectant pas les dispositions de la présente loi sera passible de sanctions financières et, en cas de récidive, des sanctions plus sévères, telles que la suspension temporaire d'activité, pourront être appliquées.
Partager: