Alourdissement significatif des peines judiciaires.
Initiative citoyenne
Alourdissement significatif des peines judiciaires.
La prison ne fait plus peur, et pour cause, la légèreté des peines.
Délinquances et crimes sont souvent commis par des multirécidivistes – encore – en liberté.
Cela désespère ou exaspère nombre d’entre nous, et je trouve cela surprenant qu’aucun député, par exemple, ne propose de réformer quelques articles du droit pénal, pour solutionner la récidive et le laxisme judiciaire de manière générale.
La récidive ne serait donc pas un fait aggravant dans le droit pénal ?
N’est-ce pas de la mise en danger d’autrui que de laisser un récidiviste au sein de la société, quand il a démontré par la récidive-même et son type de crime commis, sa propension à nuire à l’intégrité d’autrui ?
Quand il y a une victime dans l’affaire, elle subit une double peine ; elle a dû subir l’injustice de l’agression, du vol, du coup de couteau, du viol, de l’home-jacking…mais suite à une longue procédure, elle doit subir en plus l’injustice d’une peine allégée pour son agresseur.
Il faut une JUSTICE. Une justice juste pour la victime, quand il y a une victime.
Il faut un renforcement des peines pour les récidivistes, des peines plus longues.
Le but prioritaire de la prison n’est-il pas de protéger la société de ceux qui lui nuisent ? Ne pourrions-nous pas nous focaliser sur notre sécurité, plutôt que sur des débats sociologiques et économiques à propos de la récidive en elle-même, et des difficultés de réinsertion ? Les peines sont-elles si légères dans le but de faciliter la réinsertion ?
Nous aimerions tous, je crois, un peu plus de considération envers le citoyen, plutôt qu’envers le criminel.
Partager: