Interdire la publicité pour les paris sportifs
Initiative citoyenne
Interdire la publicité pour les paris sportifs
En plein essor, les plates-formes de paris sportifs comptent aujourd'hui parmi les sponsors les plus importants du monde du sport. Elles se révèlent pourtant redoutablement toxiques pour nombre de joueurs devenus accros, avec de multiples conséquences :
- financières (pertes d’argent, dettes avec ou sans poursuites, factures non payées, crédits multiples, utilisation de budgets destinés à d’autres fins) ;
- conjugales et familiales (conflits conjugaux et familiaux, mensonges, manque de communication, violence verbale, physique, séparation, divorce) ;
- sociales (isolement, emprunts, conflits avec l’entourage, précarisation) ;
- émotionnelles (dépression, anxiété, honte, culpabilité, idées suicidaires avec ou sans passage à l’acte) ;
- professionnelles (retards, absentéisme, irritabilité, manque de concentration, licenciement) ;
- judiciaires (activités illégales telles que vols, détournements d’argent, suites pénales ou civiles).
Si les professionnels de santé tirent la sonnette d'alarme, sommant les pouvoirs publics d'intervenir, à ce jour, la plupart des États européens préfèrent fermer les yeux : la manne rapportée par les paris sportifs s'avère bien trop conséquente.
Il est à noter que quelques pays européens ont agi de façon beaucoup plus énergique. Ainsi, depuis octobre 2021, l'Espagne interdit (décret Garzón) aux clubs de sport de choisir un opérateur de paris sportifs comme sponsor textile. De plus, la diffusion des publicités pour les paris sportifs n’est autorisée qu’entre 1 heure et 5 heure du matin à la télévision et à la radio.
En France, un projet de loi visant à interdire la publicité pour les paris sportifs a été déposé :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/dossiers/interdire_pub_paris
Cette pétition vise à soutenir ce projet.
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