Généraliser l'économie circulaire et le tri des biodéchets
Initiative citoyenne
Généraliser l'économie circulaire et le tri des biodéchets
Qu'est-ce que l'économie circulaire? Il s'agit d'un nouveau modèle de société qui consiste à passer d'un modèle économique linéaire (extraire, produire, consommer, jeter) à un modèle circulaire, fondé sur le cycle de vie du produit (lutte contre le gaspillage, réemploi, recyclage...)
Pour cela, il faut que avant même sa naissance, le produit ait été écoconçu, c'est-à-dire pensé dès le départ pour avoir le plus faible impact environnemental possible.
La majorité des déchets alimentaire va aux ordures ménagères classique. La plupart du temps, ils finissent à l'incinérateur.
Au compost, pas au feu! Bruler ou enfouir des déchets humides comme des épluchures de fruits et de légumes est une aberration. Non seulement parce qu'il s'agit d'un mauvais combustible, mais aussi parce que ce biodéchets peuvent servir à fabriquer un excellent compost.
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 aout 2015, prévoit d'offrir une solution de tri à la source et de collecte séparée des biodéchets pour chaque Français d'ici à 2025. Une centaine de collectivités sont déjà engagées dans cette démarche, mais elles ne représentent que 7% de la population.
Source: 60 millions de consommateurs H.S n°193
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire lors de sa réunion du 21 juillet 2021, cette pétition, n’ayant pas recueilli plus de dix mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt, a fait l’objet d’un classement d’office.