Prévenir et réprimer l'usage abusif et la propagation des anglicismes
Initiative citoyenne
Prévenir et réprimer l'usage abusif et la propagation des anglicismes
Devant les constats :
- d'une pression massive et accélérée des anglicismes dans la vie de tous les jours,
- de la passivité apparente d'une majorité de nos concitoyens face à ce phénomène,
- du recours privilégié à l’anglo-américain par les décideurs ─ privés et souvent publics hélas ─ à des fins essentiellement commerciales et publicitaires,
Cette pétition souhaite susciter une réaction :
- en faisant d'abord appliquer la loi existante et en sanctionnant efficacement les contrevenants,
- en suscitant une forte exigence de la part des responsables et des médias publics dans leur façon de communiquer en français à l’intention de leurs concitoyens,
- en amendant enfin le texte actuel, pour y supprimer les flous et ambiguïtés (qui constituent autant de voies de contournement), pour en renforcer le volet répressif, et pour l’adapter au monde numérique, qui compte tenu de son emprise sur la société, permet l’intrusion massive des anglicismes et américanismes au détriment de tous, en tous lieux et sans trêve.
La pression de l'anglo-américain, qui se substitue uniformément au lexique précis et nuancé à notre disposition, aboutit à une uniformisation et à un appauvrissement de la pensée. Elle est devenue une réelle menace pour notre culture et notre indépendance. Il est plus que temps d'en prendre acte et d'y remédier dans la légalité.
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par le bureau de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation lors de sa réunion du 9 février 2023, toute pétition n’ayant pas recueilli plus de dix mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt fait l’objet d’un classement d’office.