Pourquoi il faut interdire la corrida
Initiative citoyenne
La plateforme des pétitions de l'Assemblée nationale permet aux citoyens d'adresser des pétitions à l'Assemblée nationale et de signer des pétitions déjà déposées.
Chaque pétition est attribuée à l'une des huit commissions permanentes de l'Assemblée nationale, en fonction de la thématique qu'elle aborde. Les pétitions ayant recueilli au moins 100 000 signatures sont mises en ligne sur le site de l'Assemblée nationale pour plus de visibilité.
Après attribution de la pétition à une commission, les députés de la commission désignent un député-rapporteur qui propose ensuite soit d'examiner le texte au cours d'un débat faisant l'objet d'un rapport parlementaire, soit de classer la pétition.
La Conférence des présidents de l'Assemblée nationale peut également décider d'organiser un débat en séance publique sur une pétition ayant recueilli au moins 500 000 signatures, issues d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer.

Pourquoi il faut interdire la corrida
La corrida n'est pas un spectacle comme un autre. Il s'agit d'une longue série de sévices et d'actes de cruauté ainsi définis par le code pénal. Pourtant, certains peuvent y déroger au nom d'une sacro-sainte tradition ! Et, comme si cela ne suffisait pas, pour mieux les affaiblir, une proportion non négligeable des taureaux sont drogués et mutilés.
La corrida est indéfendable du point de vue de l'animal mais aussi de l'homme… Les aficionados prétendent qu’ils veulent éviter la blessure et la mort du torero, mais ils ne cessent d’exposer son corps. À travers le torero, le public approche la mort par procuration. Il s’agit donc bien d’actualiser une pulsion morbide. En cela, aussi, la corrida est condamnable.
Enfin, les sondages IFOP/Alliance Anticorrida balaient le mythe selon lequel la corrida serait incontournable. En 2017, 75 % des personnes interrogées se disent opposées à ces manifestations sanglantes, même dans les départements dits « de tradition taurine ».
Tous ensemble, faisons disparaître cette pratique barbare qui déshonore notre pays !
J’ai fondé l’Alliance Anticorrida, à Nîmes, bastion de la tauromachie, il y a 26 ans. L’association œuvre dans le respect des valeurs et des personnes pour l’abolition des corridas et la protection des mineurs. La stérilisation des animaux errants, les abus dans les abattoirs, les élevages, etc. font aussi partie de nos missions.
Partager: