Laïcité, vêtement et émancipation.
Initiative citoyenne

Laïcité, vêtement et émancipation.
Si un État moderne doit se concevoir comme une « raison » autonome détachée des forces religieuses, un État laïc et démocratique est un État aconfessionnel à savoir qu’il n’a pas par lui-même d’opinion religieuse particulière et ne soutient ni ne combat aucune idée religieuse déterminée.
De ce fait un État laïc et démocratique ne doit pas juger les convictions, même celles qui peuvent paraître déraisonnables, mais se doit d’intervenir sur les comportements si ceux-ci s’avèrent préjudiciables.
Considérant l’article L141-5-1 du Code de l’éducation.
Constatant que la diversité religieuse est prolongée par une diversité culturelle au niveau des modes de vie, des rites sociaux et des pratiques individuelles ou collectives.
Considérant que chacun est libre de porter tel vêtement ou ajustement de son sexe qui lui convient.
Constatant qu’un vêtement ou qu’un ajustement peut exprimer une symbolique plus expressive, un transmetteur d’information conscient ou inconscient, à même de se décrit à soi et aux autres.
Considérant que le paraître ne doit pas masquer l’être.
Constatant qu’un mineur est un être en construction, à savoir qu’il est un être singulier propre à la recherche de son aboutissement.
Proposition de la modification de l’article L141-5-1 du Code de l’éducation.
« Dans les écoles, les collèges, les lycées et activités qui leurs sont intriquées, le port de signes, tenues ou ajustements par lesquels les élèves, formateurs et accompagnateurs révèlent ostensiblement un prosélytisme rituel et spirituel, ou assimilé, est contraire au détachement de toute forme de croyances révélées, à savoir de toute connaissance détenu par manifestation/illumination divine ou inspiration prophétique ou superstition populaire, donc préjudiciable à tout enseignement émancipateur emprunt de :
1 - Capacités critiques à s’avoir de capacité à s’interroger, à penser et à agir avec exigence et rationalité sur la réalité ou la probabilité de faits et de relations prétendus, puis sur leurs interprétations.
2 - Doutes rationnels à savoir d’une prise de distance salutaire vis-à-vis des perceptions sensibles.
De ce fait, dans le respect du pluralisme social, le port de ces signes, tenues ou ajustements sont, par leurs ostentations, prohibés dans l’intérêt supérieur des élèves.
Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève. »
Cordialement
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par le bureau de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation lors de sa réunion du 9 février 2023, toute pétition n’ayant pas recueilli plus de dix mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt fait l’objet d’un classement d’office.