Suppression des alinéas de la Constitution qui limitent le recours aux référendums et modification de l'article sur le RIP
Initiative citoyenne
Suppression des alinéas de la Constitution qui limitent le recours aux référendums et modification de l'article sur le RIP
Je propose la suppression des alinéas suivants dans la Constitution qui limitent la tenue de référendums :
- Article 11 alinéa 5 : "Si la proposition de loi n'a pas été examinée par les deux assemblées dans un délai fixé par la loi organique, le Président de la République la soumet au référendum."
- Article 49 alinéa 3 : "Le Premier ministre peut, après délibération du conseil des ministres, engager la responsabilité du Gouvernement devant l'Assemblée nationale sur le vote d'un projet de loi de finances ou de financement de la sécurité sociale. Dans ce cas, ce projet est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent, est votée dans les conditions prévues à l'alinéa précédent. Le Premier ministre peut, en outre, recourir à cette procédure pour un autre projet ou une proposition de loi par session."
- Article 88-5 alinéas 2 et 3 : "Toutefois, par le vote d'une motion adoptée en termes identiques par chaque assemblée à la majorité des trois cinquièmes, le Parlement peut autoriser l'adoption du projet de loi selon la procédure prévue au troisième alinéa de l'article 89.
[cet article n'est pas applicable aux adhésions faisant suite à une conférence intergouvernementale dont la convocation a été décidée par le Conseil européen avant le 1er juillet 2004]"
- Article 89 alinéa 3 : "Toutefois, le projet de révision n'est pas présenté au référendum lorsque le Président de la République décide de le soumettre au Parlement convoqué en Congrès ; dans ce cas, le projet de révision n'est approuvé que s'il réunit la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés. Le bureau du Congrès est celui de l'Assemblée nationale."
---
Je propose la modification comme suit des alinéas 3 et 4 de la Constitution :
- Article 11 alinéa 3 : "Un référendum portant sur un objet mentionné au premier alinéa peut être organisé à l'initiative d'un million d'électeurs inscrits sur les listes électorales. Cette initiative prend la forme d'une proposition de loi. "
- Article 11 alinéa 4 : "Le Conseil Constitutionnel met en place le recueil des soutiens si 100 000 électeurs inscrits sur les listes électorales et au moins 1 parlementaire le demandent. Le Conseil Constitutionnel est chargé du recueil des soutiens. Un page dédié au recueil des soutiens est mise en place sur le site internet du Conseil Constitutionnel avec un compteur en temps réel des électeurs inscrits sur les listes électorales qui ont validé leur soutien via France Connect. L'aide au recueil de soutiens est autorisé sur la voie publique."
Partager: