Salaire universel pour tout le monde.
Initiative citoyenne

Salaire universel pour tout le monde.
Mise en place d'un salaire universel de 1200 euros pour chaque citoyen français. Cela permettrait de baisser les inégalités, d'augmenter le bien-être des Français (donc une meilleure santé générale) et d'améliorer la situation financière de millions de Français.
Aujourd'hui, ce sont au total 834 milliards d'euros qui sont utilisés chaque année pour les aides sociales en France, soit 33,3 % du PIB. Si on donne l'équivalent de 1200 euros par mois à chaque citoyen (sans rapport avec leurs revenus) alors cela représenterait 1008 milliards d'euros, une différence qui n'est pas très forte pour une amélioration du bien-être de la population notable.
Les enfants toucheront 1200 euros par mois dès leur naissance avec la possibilité, pour les parents, de toucher la moitié pour le paiement des charges liées à l'enfant et le reste sera sauvegardé sur un compte bancaire bloqué jusqu'aux 12 ans de l'enfant.
Concernant les retraites, celles-ci seront évaluées sur une base des années travaillées, des métiers pratiqués et de la pénibilité. La base sera de 1200 euros auxquels sera ajouté un pourcentage selon les critères présentés ci-dessus.
Cela obligera aussi les entreprises à correctement rémunérer les employés tout en offrant un environnement de travail décent. Personne ne souhaite travailler dans un métier pénible (mentalement ou physiquement) pour toucher le SMIC... Mais pour les entreprises, c'est aussi très positif, car les employés qui seront là, seront ceux qui sont les plus motivés, donc avec une meilleure productivité.
En plus de cela, les personnes sans domicile fixe toucheront eux aussi 1200 euros, leur permettant de se nourrir, d'avoir un toit, d'avoir des vêtements et peut-être trouver eux aussi un travail pour reprendre une vie "normale".
Je suis conscient que la proposition ici n'est pas définitive, mais c'est une base de travail pour des personnes qui peuvent agir dans l'assemblée.
Il faudra évidemment mettre en place d'autres choses en parallèle comme l'obligation d'augmentation des salaires en entreprise, des sanctions plus grandes pour le harcèlement au travail ou la mise en place d'une TVA à 0 % pour les produits de première nécessité (viande, poisson, œufs, produits laitiers, fruits, légumes).
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par la Commission des affaires sociales, toute pétition n’ayant pas recueilli plus de dix mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt fait l’objet d’un classement d’office.