Pour une école vraiment gratuite
Initiative citoyenne
Pour une école vraiment gratuite
Créé à l'initiative de parents d'élèves, d'étudiants, d'enseignants, de militants associatifs, le collectif Ecole Gratuite revendique une école vraiment gratuite : livres, fournitures, transports, cantines, sorties, etc.
Si vous soutenez cette proposition, signez notre pétition.
Notre manifeste :
POUR UNE ECOLE GRATUITE
LE MANIFESTE
En France, depuis Jules Ferry, l’école de la République est gratuite – puisqu’elle est obligatoire. Mais l’est-elle vraiment ?
Chaque année, les familles doivent prendre en charge de nombreuses dépenses liées à la scolarité́ de leurs enfants. Il y a le quotidien bien sûr : les fournitures, la cantine, les transports, voire les tenues de sports. Mais il y a aussi toutes ces activités essentielles pour la vie de classe et la pédagogie : les sorties, les voyages, les projets. Sans oublier parfois les surcoûts de matériels nécessaires dans certaines filières de l’enseignement professionnel.
Soyons lucides : les coûts de l’école ne se résument pas à payer (mal) les enseignants ou à entretenir (mal) les locaux.
En vérité, notre école n’est pas vraiment gratuite.
Et l’égalité républicaine ne résiste pas à l’examen.
Pour un quart des parents au primaire et 80% dans le secondaire, ces frais liés à l’école représentent des difficultés angoissantes, selon des études récentes. Des coûts qui pèsent sur les budgets des familles, sur leur bien-être et sur la santé des enfants. Qui pèsent aussi sur les choix d’orientation des élèves, quand la filière envisagée est coûteuse ou éloignée du foyer. Les chiffres de l’OCDE sont implacables : au niveau scolaire, la France est l’un des pays qui reproduit le plus les inégalités.
Certes, il existe des aides sociales. Des allocations de rentrée, des bourses, des primes… Et puis des dispositifs ponctuels, octroyés par la région, le département, la commune. Toutes ces aides soulignent bien que l’école est chère. Mais en plus, elles dépendent des majorités au pouvoir dans les collectivités territoriales.
C’est un système de charité publique. Pas une école gratuite.
Pourtant ces inégalités entre les familles et les territoires ne sont pas une fatalité.
Liberté de choisir son parcours, Egalité d’accès, Fraternité nationale.
C’est au nom de notre devise républicaine, inscrite sur tous les frontons des établissements scolaires de France, que nous demandons à l’Etat de rendre l’école réellement gratuite.
C’est-à-dire de prendre en charge l’intégralité des frais de scolarité – quels que soient les revenus des parents. Comme en Finlande.
C’est ça, la promesse de l’école de la République.
Une école universelle et gratuite.
(ecolegratuite.org)
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par le bureau de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation lors de sa réunion du 9 février 2023, toute pétition n’ayant pas recueilli plus de dix mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt fait l’objet d’un classement d’office.