Décalage des élections législatives
Initiative citoyenne
Décalage des élections législatives
Les États-Unis possèdent au sein de leur système électoral, les "mid-terms elections", élections prenant place au milieu du mandat du président, visant à renouveler les parlementaires. Cette élection agit tel un contrôle sur le Président. Lorsque le peuple est content de la politique du Président, il continue de voter pour le parti de celui-ci, afin qu'il obtienne une majorité parlementaire, et lorsqu'il se place en désaccord avec les actions du Président, il peut aussi agir contre-lui, en bloquant ses actions par l'obtention d'une majorité relative ou la création d'une opposition majoritaire. Un tel système permet donc de contrôler l'action présidentielle mais aussi de manifester son dés/accord envers sa politique.
De plus, en France, les élections législatives sont de plus en plus délaissées, portant atteinte à la légitimité de l'assemblée nationale, institution au coeur de notre démocratie et de son processus législatif. Décaler les élections pourraient ainsi permettre un regain d'intérêt de la part des citoyens français pour cette élection, et un moyen de contrôle de l'action présidentielle qui interviendrai plus régulièrement que tous les 5 ans.
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par le bureau de la Commission des lois lors de sa réunion du 5 juillet 2022, toute pétition n’ayant pas recueilli au moins cinq mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt fait l’objet d’un classement d’office.