Lettre ouverte des orthophonistes : Pour la distribution de masques entièrement transparents pour TOUS les professionnels de la petite enfance.
Initiative citoyenne
Lettre ouverte des orthophonistes : Pour la distribution de masques entièrement transparents pour TOUS les professionnels de la petite enfance.
L'association Parol'84 et les nombreuses autres associations de prévention en orthophonie qui la soutiennent publient cette :
LETTRE OUVERTE DES ORTHOPHONISTES
Port continu du masque avec les enfants de 0 à 3 ans :
des orthophonistes se mobilisent pour l’adoption urgente de dispositifs transparents pour tous les professionnels de la petite enfance
Les associations de prévention en orthophonie souhaitent attirer l’attention des collectivités et des responsables des structures d’accueil de la Petite Enfance sur les problèmes posés par le port continu du masque face aux enfants. Elles sont déjà soutenues par l’ARIP (Association pour Recherche et l’(In)formation en Périnatalité), par la FNO (Fédération Nationale des Orthophonistes) et par des pédiatres hospitaliers et libéraux, des sages-femmes, des responsables de crèche.
Le décret du Haut Conseil en Santé Publique, publié le 9 septembre, rend obligatoire le port du masque pour les professionnels d’Etablissements d'Accueil de Jeunes Enfants et les écoles maternelles. Et depuis le 18 septembre, de nombreux enfants en bas âge passent 8 h par jour en compagnie d’adultes constamment masqués. Ce décret prévoit cependant la possibilité d’utiliser des masques à fenêtre transparente initialement développés pour répondre aux besoins des personnes sourdes ou présentant un handicap cognitif ou intellectuel qui nécessite de voir les lèvres et/ou l’expression de leur interlocuteur pour les comprendre, mais cette disposition n’est toujours pas appliquée.
Les orthophonistes de Parol’84 insistent sur le fait que le tout jeune enfant est en phase d’apprentissage du langage et de la socialisation et qu’il est fondamental pour lui aussi de voir les lèvres et l’expression de son interlocuteur pour le comprendre :
• d’une part, il a un besoin constant des informations données par l’expression du visage de l’adulte puisqu’il ne peut pas encore comprendre l’intégralité de ce qui lui est dit
• d’autre part, le modèle articulatoire est une référence irremplaçable dans cet apprentissage du langage oral.
La Commission des 1000 premiers jours, présidée par Boris Cyrulnik, a largement développé la nécessité pour les personnels de la Petite Enfance de créer les meilleures conditions possibles pour l’émergence du langage, et pour la construction psychique, affective, cognitive et sociale du jeune enfant dans son rapport publié ce mois-ci.
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport-1000-premiers-jours.pdf
Dans ce contexte, et en l’absence d’évaluation de l’impact sur le développement de l’enfant en présence continue d’adultes masqués, l’association Parol’84 et ses partenaires souhaitent alerter les collectivités sur l’urgence de la mise en place de dispositifs transparents pour TOUS les personnels des EAJE et des petites sections de maternelle. Ces dispositifs doivent laisser voir l’entièreté du visage pour permettre les interactions, les mimiques, les échanges verbaux et non verbaux nécessaires à la bonne évolution de l’enfant.
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par la Commission des affaires sociales lors de sa réunion du 13 janvier 2021, toute pétition n’ayant pas recueilli plus de dix mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt fait l’objet d’un classement d’office.