Convoquons une Assemblée Constituante
Initiative citoyenne
Convoquons une Assemblée Constituante
La Vème République a 64 ans. Il est temps qu’elle prenne sa retraite !
L’ampleur du mouvement social face à la contre-réforme des retraites vient nous rappeler que le peuple français est un peuple politique, qui accepte mal qu’on revienne sur les conquêtes de ses aïeux. L’utilisation du 49-3 par la Première ministre le 16 mars, renforcée par la validation du Conseil constitutionnel, a agi comme un vrai détonateur chez un nombre immense de personnes.
La méthode employée pour imposer de façon autoritaire ce projet d'économie injuste sur nos retraites a été révélatrice du mépris du Gouvernement à l’encontre de nos “représentants” et des millions de citoyens qui se sont mobilisés. Les Français se rendent compte que de "démocratie" nous n'en avons plus que le nom ! Cette triste réalité enflamme l'opinion qui était déjà sur des charbons ardents.
L’aspiration à des conditions matérielles d’existence dignes est depuis trop longtemps freinée par les gouvernements successifs. Ne subsistent plus que des politiques austéritaires, des records d’abstention, des institutions vides de sens et une colère grandissante face à cette absence de démocratie dans notre pays…
La question politique, institutionnelle, démocratique, se montre une fois de plus centrale dans les souhaits d’un peuple qui ne veut plus voir ses “élites” continuer à leur imposer des mesures à marche forcée qui vont contre l’intérêt général, sans jamais qu’on ne les écoute, sans jamais qu’on ne les consulte.
Ce mépris des corps intermédiaires et des citoyens n’est plus toléré. Cette machine libérale qui revient sur tous nos acquis sociaux sous couvert de « concurrence mondialisée » est largement rejetée. Nous en avons assez.
Les troubles sociaux se multiplient, la radicalité des manifestants augmente, le besoin d’un nouveau paradigme politique n’a jamais été aussi grand, mais les classes dominantes ne veulent pas changer de logiciel politique et font tout pour maintenir le statu quo. A cette fin, ils accélèrent le virage autoritaire au mépris des libertés fondamentales.
La crise politique est longue, profonde, et fait suite à plusieurs décennies de décisions politiques qui n’ont eu de cesse de favoriser certains intérêts privés en bafouant la souveraineté populaire. Les Gilets Jaunes en ont été un symptôme, le mouvement social actuel en est un autre. Des éruptions qui sont amenées à se répéter sans que cette République ne puisse apporter les réponses qui conviennent. Quelles suites ont par exemple été données au “Grand débat”, à la Convention citoyenne pour le Climat ou à la revendication phare du RIC en toutes matières ?
Si le Président souhaite réellement une sortie de crise par le haut, 100 jours à faire face au mécontentement des Français ne suffiront pas. Il ne démissionnera pas. Changer de Gouvernement n’est pas non plus prévu, et quand bien même, le projet politique resterait inchangé. Dissoudre l’Assemblée n’amènerait, a priori, pas de majorité alternative, et nos institutions s’en retrouveraient bloquées. Retirer la réforme apaiserait sans nul doute la colère, mais cette crise profonde n’en serait aucunement résolue. Organiser un référendum sur les retraites est une option souhaitable, pour son caractère éminemment démocratique, mais permettrait-il de réparer un mal plus profond ?
Et si nous utilisions plutôt cette effervescence populaire et cette séquence politique pour construire ensemble une nouvelle Constitution ? Une Constitution rédigée par et pour le peuple ; une Constitution qui nous permettra de démocratiser en profondeur notre société, notre économie, nos institutions ; une Constitution qui nous permettra d’améliorer nos conditions de vie ; une Constitution qui imposerait un nouvel équilibre des pouvoirs pour répondre aux enjeux de notre société actuelle.
Ce sera certes un long chemin, mais la refondation de notre contrat social est une première pierre indispensable à l’avènement de jours plus harmonieux pour notre peuple et les générations futures.
Depuis la Révolution de 1789, la France a multiplié les expériences constitutionnelles : ses 15 constitutions font d'elle le pays du monde qui a eu le plus de constitutions au cours de son histoire. Chacune d’entre-elles se nourrissant des précédentes, ces améliorations ne sont pas signe d’instabilité, mais d’une volonté d’évoluer. Riches de nos expériences passées, refondons la cohésion de notre peuple en prenant ce qui nous revient de droit : le droit de nous gouverner nous-même, d’exercer pleinement notre souveraineté.
Sortons par le haut des temps troublés que nous traversons !
Oui, il existe une porte de sortie face à cette impasse.
Mobilisons l'intelligence collective pour bâtir ensemble un avenir commun enviable et heureux.
Parce qu’il y en a assez, nous appelons à la convocation d’une Assemblée Constituante.
Partager: