Interdire le 49.3 lorsque la voie parlementaire est choisie
Initiative citoyenne
Interdire le 49.3 lorsque la voie parlementaire est choisie
- Le 49.3 sert pour les cas d'urgence ou les petits ajustements d'une loi qui sont indiscutables. Si l'on est dans ces situations, il peut être mis en place directement.
- Les députés peuvent déposer une motion de censure "non urgent" ou "à discuter au parlement" sans étiquette partisane. Si 50% des députés ou plus la votent, c'est la voie parlementaire qui est choisie d'office.
- Lorsque la voie parlementaire est engagée, elle ne peut pas être stoppée par le 49.3 ou tout autre loi allant dans le sens de la fin des débats.
- Les débats se doivent d'être constructifs et courtois, si une partie des députés sortent de ce contexte, les sénateurs peuvent opposer une motion de censure à certains amendements pour "amendement non constructif" ou "amendements non constructifs" en gardant une neutralité d'opinion. Ils devront étayer leur motion de censure (redite d'argument sans valeur ajoutée) et les dits amendements ne seront alors pas pris en compte.
Pourquoi ?
Obstruer la voie parlementaire est une atteinte grave aux fondamentaux de la démocratie. C'est le peuple représenté par referendum, par ses maires, ses députés et le président, qui sont souverains car élus directement. Un président qui ne respecte pas le peuple, les maires et les députés, donc la voie parlementaire correspond à la définition d'un dictateur. Ce n'est pas l'esprit de la constitution française.
On comprend bien que le 49.3 existe pour amender une faute d'orthographe, une phrase à double sens ou des détails d'une loi.
On ne peut pas légiférer sans discussion parlementaire sur tout ce qui a du fond comme les lois sociales, retraite, travail, etc. Une seule tête ne pouvant pas estimer ce que cela implique pour tous les français, d'où le besoin de députés qui vivent dans toute la France puis d'anciens élus expérimentés (du sénat) pour que techniquement la loi soit applicable.
Il est important que ce soit le débat de fond qui prime sur tout autre détournement de la voie de nos représentants directs que sont les députés)
Restons dans nos valeurs à la fois démocratiques et républicaines, ne dévoyons pas ce trésor national.
Merci de voter nombreux pour cette pétition
Partager: