Grenades, voltigeurs et interpellations gratuites : stop
Initiative citoyenne

Grenades, voltigeurs et interpellations gratuites : stop
Des blessés par grenades à Solline, des passants tabassés par la "Brav-m" (bizarrement jamais filmée en train de tomber sur des casseurs), d'autres citoyens mis en garde à vue puis très majoritairement sans inculpation ultérieure, la Commission Européenne s'en inquiétant, Amnesty et le syndicat des avocats aussi... Et tant de témoignages de violence...C'est inadmissible pour un état prétendu "de droit". La confusion du ministère entre "organisation d'une manifestation interdite", participation à une manifestation ou juste présence sur place est juridiquement inacceptable. À Solline, 4000 manifestants se sont vus envoyer 6000 grenades (chiffres officiels de l'État). Et il n'y avait pas de "blacks blocks", qui ne sévissent qu'en zone urbaine.
Il n'y a rien de proportionné ici, l'exemplarité des forces de l'ordre est bafouée par des consignes extrêmes qui ne font qu’accroître la violence de la situation. C'est le contraire de leur mission en démocratie. Et ces ordres viennent d'en haut.
Signons pour un vrai respect des citoyens, mais aussi des forces de l'ordre qui finalement sont contraintes par des ordres inadmissibles. Ceux qui les donnent n'en sont jamais victimes mais s'expriment largement dans les médias.
N'oublions pas que les excès ne sont jamais unilatéraux, mais parfois beaucoup trop d'un seul côté.
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par le bureau de la Commission des lois lors de sa réunion du 5 juillet 2022, toute pétition n’ayant pas recueilli au moins cinq mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt fait l’objet d’un classement d’office.