Pour rassurer les personnes seules et leurs familles éloignées géographiquement : permanence téléphonique
Initiative citoyenne
Pour rassurer les personnes seules et leurs familles éloignées géographiquement : permanence téléphonique
Pour rassurer les personnes seules et leurs familles éloignées géographiquement : permanence téléphonique.
De nombreuses personnes vivent seules (divorcés, veufs, célibataires); à partir d'un certain âge, si leur famille vit dans une autre région, ces personnes vivant seules seraient de plus en plus nombreuses à être intéressées par le service suivant:
en échange d'une cotisation ou d'un don à la Mairie ou aux Pompiers (ou Mairie la semaine et Pompiers durant les heures de fermeture de la Mairie)
de 9 euros par mois, ou 25 euros par trimestre, ou 45 euros par semestre, ou 85 euros par an, par exemple,
chacune d'elles appellerait chaque jour, dans la tranche horaire choisie, un numéro fixe ou un numéro de portable (deux numéros qui leur seront fournis en échange de leur don: seul investissement, la réception des appels pouvant être effectuée par des bénévoles fiables, de plus de 25 ans, conscients de leur responsabilité).
Exemple d'appel que passera chaque abonné: "bonjour, ici Mme Durand, tout va bien, merci, à demain";
Le bénévole inscrira l'heure de l'appel au niveau du nom Mme Durand (et de la tranche horaire choisie par elle) sur le TABLEAU de chaque jour.
Dans un fichier: nom, prénom et adresse de la personne abonnée, tranche horaire choisie, son ou ses numéros de téléphone, éventuellement le n° d'une ou deux voisines, les noms et téléphones de la famille.
Si l'une des personnes n'appelle pas dans la tranche horaire prévue, la personne responsable l'appellera (à défaut, une ou deux voisines). S'il s'agit d'un oubli, suggérer à la cliente de programmer chaque jour la sonnerie de son portable (ou réveil) afin de ne plus oublier; si on ne parvient pas à joindre la personne abonnée, elle a peut-être BESOIN de l'intervention urgente des Secours:
un double des clés de chaque "client" se trouve dans un coffre (accessible SEULEMENT aux deux responsables les plus HAUTS "gradés"); il n'y a pas de nom sur le porte-clefs, seulement un numéro; une liste (accessible SEULEMENT à ces deux responsables, par exemple en dernière page de deux dossiers sous clé, dans deux meubles différents) met en correspondance le numéro de chaque porte-clefs avec le nom de l'abonné; les deux dossiers sous clé ne portant PAS la mention "liste abonnés".
Il est indispensable que les clients se sentent EN SECURITE en vous confiant le double de leurs clés.
Ce système rassurerait bon nombre de personnes... et éviterait qu'on retrouve, une fois de plus, dans son logement, le CORPS d'une personne DECEDEE depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois... SOLIDARITE minimum dans un pays civilisé, au 21ème siècle. Post-scriptum: aimeriez-vous emménager dans un logement dont les murs sentent la mort ?
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par la Commission des affaires sociales lors de sa réunion du 13 janvier 2021, toute pétition n’ayant pas recueilli plus de dix mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt fait l’objet d’un classement d’office.