Pour une entrée de Marc Bloch au Panthéon
Initiative citoyenne
Pour une entrée de Marc Bloch au Panthéon
Monsieur le Président de la République,
Professeur dans différents lycées, Marc BLOCH prend part à la Grande Guerre en tant que sergent d'infanterie. Il termine ce conflit meurtrier au grade de capitaine au service des essences.
En 1919, il est nommé maître de conférences à Strasbourg. Petit à petit, Marc BLOCH noue des liens avec Lucien Febvre, un autre historien, tout en devenant professeur des universités.
Avec ce dernier, il fonde en 1929 les Annales d'histoire économique et sociale constituant ainsi le point de départ d'une rupture dans l'historiographie à dominante méthodique de l'époque. Médiéviste de formation, Marc BLOCH rédige de nombreux ouvrages qui sont toujours des références pour tout passionné d'histoire, étudiant, enseignants, maître de conférences, professeurs ou simple curieux.
Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, le capitaine BLOCH n'hésite pas, il reprend du service à 53 ans et à sa demande, malgré une famille nombreuse et des problèmes de santé. Après l'Étrange Défaite, et après avoir écrit une Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien, Marc BLOCH, le « plus vieux capitaine de l'armée française » entre dans la Résistance après avoir été exclu de la fonction publique par le régime de Vichy.
Torturé par Klaus Barbie et la Gestapo, il est fusillé le 16 juin 1944 à Saint-Didier-de-Formans, avec d'autres camarades, en criant « Vive la France ! ».
Par son œuvre, par son courage, par son sacrifice, Marc BLOCH a montré qu'il méritait sa place au Panthéon des grands hommes car il est déjà dans celui des historiens. Marc BLOCH est mort en criant son amour pour notre Patrie, la Patrie lui doit reconnaissance.
Monsieur le Président, il est temps de réparer l'étrange défaut que constitue l'absence de cet homme au Panthéon.
Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma respectueuse considération.
J'avais écrit fin 2021 au président de la République, sans succès...Je retente via cette plate-forme.
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par le bureau de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation lors de sa réunion du 9 février 2023, toute pétition n’ayant pas recueilli plus de dix mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt fait l’objet d’un classement d’office.