Vote obligatoire
Initiative citoyenne
Vote obligatoire
Article 3 de la Constitution : " La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.
"Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s 'en attribuer l'exercice.
"Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret.
"Sont électeur, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques.»
"Voter est un droit, c'est un acte citoyen qui permet de choisir ses représentants à l'occasion d'un scrutin. Au sein d'une démocratie, ce droit fondamental de participation permet d'exercer sa citoyenneté en participant à l'élection de ses représentants."
Il faut savoir raison garder.
Pour sortir de ce chaos, une proposition de référendum : rendre obligatoire le vote, pour ne pas revenir sur la légitimité des élus.
Rendre obligatoire le vote, pour exprimer son adhésion ou son mécontentement au programme présenté par les candidats.
Un citoyen las de constater le délitement de sa démocratie nourrit pas des élus qui remplacent l'intérêt général (de la majorité) par leur propre dogme politique souvent cité comme un axiome.
Partager: