Pour une revue des performances essentielles de la Poste Française
Initiative citoyenne

Pour une revue des performances essentielles de la Poste Française
Pétition à l’attention de l'Assemblée Nationale Française,
Nous, citoyens et citoyennes de France, souhaitons attirer votre attention sur les problèmes récurrents que rencontre La Poste française dans l'exercice de ses missions:
1 Le service universel postal (courrier et colis)
2 La contribution à l’aménagement du territoire avec le réseau des points de contact
3 Le transport et la distribution de la presse
4 L’accessibilité bancaire, avec le Livret A distribué par la Banque Postale.
Il s'agit de débattre sur le service minimal essentiel de la Poste qui reste critique au bon développement économique Français.
Depuis 2018, malgré les évolutions technologiques et les changements opérés par l'entreprise, nous constatons que le service reste incertain.
Par ailleurs, les tarifs proposés par La Poste sont volatils, sans oublier la fragilité de ses services internet dont le suivi du courrier et des colis restent peu fiables.
Cette situation devient particulièrement préjudiciable pour le fonctionnement économique de la France en particulier à l’international lorsque des services essentiels comme le Bureau des Légalisations du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ont par ailleurs fermé leurs guichets au public.
Ce protocole dégradé en l’occurrence force les Français et les entreprises à passer uniquement par La Poste pour recevoir et renvoyer les documents légalisables simples ou complexes, heureusement sans obligation de fournir les originaux; ainsi, pour des tamponnages simples, il faut désormais prévoir plusieurs semaines incertaines.
Nous avons par ailleurs des doutes sur le protocole de recrutement et sur le professionnalisme des équipes de La Poste, et nous pensons qu'il est temps de mener une enquête approfondie sur les pratiques et la sous-traitance éventuelle de cette organisation pour comprendre les origines et les remédiations à ces dysfonctionnements récurrents.
Il est facile d'imaginer les difficultés d’acheminement du courrier critique s'il se retrouvent ensevelies matériellement et économiquement par la logistique lourde des biens de consommation.
Il faudra peut-être réviser la criticité du service universel postal du courrier en le séparant de celui plus superflu des colis.
Depuis les accords de 2018 entre l’État et La Poste, il s’agit de remettre à plat la stratégie durable en tenant compte sans dégrader la normalité critique face aux risques dans les plans d’urgence. Il existe en l’occurrence plusieurs raisons qui mettraient à plat l'interaction digitale.
Il ne faudrait pas non-plus absoudre la direction de La Poste qui manqua pendant la crise du Covid de prioritariser la protection des agents submergés par l’encombrement des achats en ligne de l’époque.
Il s’agit que la direction de La Poste soit compétente pour prévenir les risques long terme ou imminent avec agilité.
Il doit être possible de s’adapter au besoin de fonctionnement minimum du courrier avec une claire vision du seuil de rentabilité pour assurer ce service critique sans dépendre du superflu des autres services qui seraient plus profitables et aléatoires.
En signant cette pétition, les citoyens et citoyennes de France pourront faire entendre leur voix et s’attendre à un retour de La Poste française fiable et autofinancée.