De longues et coûteuses formations dans nos Facultés
Initiative citoyenne
De longues et coûteuses formations dans nos Facultés
De longues et coûteuses formations dans nos Facultés
Nous PAYONS durant toute notre vie pour de nombreuses et coûteuses formations supérieures (de médecins, entre autres):
-- constatation: nous MANQUONS de médecins (et de places dans certaines facs pour nos enfants et petits-enfants)
-- et nous sommes ENDETTés jusqu'au cou....
Suggestion pour réduire le nombre des INCOHERENCES que nous subissons dans notre beau pays de France: faire signer à chaque étudiant, lors de son inscription en 1ère année, quel que soit l'établissement supérieur qu'il a choisi,
un document où IL S'ENGAGE, s'il n'exerce pas en France la profession qu'il a choisie pendant au moins 30 ans d'affilée à compter de la fin de ses études,
à REMBOURSER à la France chaque année d'études sur la base de ... fois le SMIC par année d'études. Valeur du smic correspondant au montant en vigueur lors de chaque remboursement; s'il prouve qu'il ne peut pas rembourser toute sa dette en une seule fois: prélèvements mensuels, frais de retard au taux légal, valeur smic indexée. Naturellement, plusieurs proches résidant en France devront se porter caution lors de la signature du document (première année); ou, s'ils résident dans un pays étranger, ils devront déposer cette caution dans une banque française (compte bloqué).
Aux USA, les étudiants sont obligés de contracter un prêt bancaire... qu'ils mettront des années à rembourser lorsqu'ils exerceront leur profession. Pourquoi croyez-vous qu'il y a autant de parents étrangers qui choisissent la France pour les études supérieures de leurs enfants?
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par le bureau de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation lors de sa réunion du 23 juin 2021, toute pétition n’ayant pas recueilli plus de dix mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt fait l’objet d’un classement d’office.