Réévaluation des besoins en accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)
Initiative citoyenne

Réévaluation des besoins en accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)
PÉTITION POUR LA RÉÉVALUATION DES BESOINS EN ACCOMPAGNANTS DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP (AESH)
Depuis de nombreuses années, nous, parents, faisons un constat accablant :
Nous subissons une DÉGRADATION FLAGRANTE de la prise en charge du handicap au sein de l’école dite inclusive.
Des années de politique de rigueur ont en effet réduit drastiquement le nombre de places en établissements spécialisés, conduisant entre autre, à la création de la fonction d'AESH.
C'est toujours cette rigueur, cette politique de l’autruche, qui a guidé l’État à la mise en place des PIAL(Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés,dont le responsable arrête les emplois du temps des AESH ) qui méprisent les notifications des maisons départementales pour les personnes handicapées et qui ne font que profiter de ce personnel à bas-coût en envoyant les AESH dans différentes écoles du département, au gré des besoins de l'administration et non des élèves, pour faire face au manque de personnels, ceci en ignorant volontairement le danger de son échec probable.
C’est ce qui est arrivé dans notre école de Joliot Curie,à Saint Christol-Lez-Alès, avec la perte d’une intervenante AESH en fin d’année 2022 qui a été envoyé sans aucune explication dans un autre établissement, et une autre, qui est en maladie et donc forcément non remplacée.
Cela engendre des problèmes d'organisation pour l'élève et pour l'enseignant(e), des oublis, des tâches non ou mal effectuées, un réel mal-être de l'enfant et surtout une énorme perte de confiance en soi !
NOS ENFANTS SONT donc démunis et EN DANGER car en totale autonomie avec leur handicap ou leur trouble!!!!
IL EST TEMPS DE MONTRER NOTRE COLÈRE ET DE DEMANDER :
●LE RETOUR IMMÉDIAT DE L'AESH QUI A ETE TRANSFÉRÉE EN DÉPIT DES BESOINS ÉVIDENTS DE NOS ENFANTS QUI SOUFFRENT DE CETTE ABSENCE
●LA RÉÉVALUATION INDIVIDUELLE DES BESOINS DE NOS ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP ET D’OBTENIR UNE AUGMENTATION SIGNIFICATIVE DE LA QUOTITÉ HORAIRE DES INTERVENANTS AESH AUPRÈS DES ÉLÈVES CONCERNÉS
Un réel accompagnement de nos enfants pourra ainsi atteindre les buts essentiels de l’éducation nationale : à savoir développer l’autonomie de l’élève dans ses apprentissages et l’efficacité des enseignements, sans oublier de veiller, si besoin, à sécuriser l’environnement de l’élève et à lui apporter la protection nécessaire quand la situation ou le contexte l’impose.
MOBILISONS NOUS!!!!!!
Cette pétition a été classée par la commission :