Réforme des retraites, Parlement bloqué, la Convention citoyenne est la solution !
Initiative citoyenne

Réforme des retraites, Parlement bloqué, la Convention citoyenne est la solution !
Avec un Parlement bloqué, un risque de 49.3, après une "conférence" sur le financement qui s'est déroulée dans la confidentialité, les Citoyennes et les Citoyens sont dépossédés d’un droit à la participation sur un sujet qui les concerne directement.
Pourtant une solution existe, c'est une Convention Citoyenne de tiré.es au sort. Cette Convention Citoyenne, conseillée par des experts qu'elle choisirait, prendrait en compte les débats dans les communes et les quartiers, recevait les propositions des Citoyens, des Syndicats et des Associations pour élaborer un ou plusieurs textes de loi.
Un modèle d’Assemblée de citoyen.nes tiré.es au sort, proposé par l’association « Les Citoyens pour le Renouvellement de la Démocratie », consiste à faire réfléchir en intelligence collective et en coopération, avec une Commission d’élu.es parlementaires, complétée par des débats citoyens, aboutissant à un projet commun de réforme qui serait soumis à validation par un référendum. Cette méthode d’élaboration de décisions publiques a déjà été testé avec des résultats probants à chaque fois : 100% de consentement entre élus et citoyens.
Cette pétition demandant une Convention citoyenne a déjà été signé plus de 58 000 fois sur la plateforme change.org
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par le bureau de la Commission des lois lors de sa réunion du 5 juillet 2022, toute pétition n’ayant pas recueilli au moins cinq mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt fait l’objet d’un classement d’office.