6 propositions pour accompagner dignement les parents endeuillés
Initiative citoyenne
6 propositions pour accompagner dignement les parents endeuillés
Le Projet Axelle est porté par notre association : Les Mamans Lumineuses et les Papas aussi. Il s'agit d'une association loi 1901 «LML» créée le 28 mars 2021 à la suite d’une rencontre de 3 mamans endeuillées de leurs filles respectives : Anaïs, Laura et Axelle.
D’après les chiffres de l’INSEE, chaque année, plus de 6000 enfants de moins de 1an à 24 ans perdent la vie. Ces décès touchent donc directement environ 12 000 êtres humains en la personne des parents. Et sont percutés de plein fouet les frères et sœurs dont la reconnaissance dans le deuil est quasi inexistante. Ne sont pas comptabilisés les enfants de plus de 24 ans qui sont pourtant toujours, dans le cœur de leur parents, leurs enfants…
Dans le courant d’une année, ce sont autant d'êtres en détresse qui ne sont pas pris décemment en charge par le système français. Mais pire, ce sont autant d’êtres qui doivent supporter l’indifférence voire l'inhumanité des services administratifs.
L’accompagnement du deuil est un droit, pas un luxe !
Il n’est pas acceptable d’abandonner des parents dans une telle souffrance.
La vie s’accompagne.
La mort aussi !
Il est un devoir sociétal de permettre aux parents endeuillés de vivre pleinement cette situation de deuil, dans la sécurité de l’accompagnement, dans l’assurance de la bienveillance et le respect de leurs droits.
Mieux accompagnés, ils reprendront dans de meilleures conditions une vie professionnelle, associative et sociale. La perte d’un enfant doit être considérée comme un traumatisme et entrainer une prise en charge encadrée au niveau administratif, psychologique et financier.
Le Projet Axelle, c’est une liste de propositions que nous vous proposons de soutenir, vous aussi, en le partageant dans vos mairies, en vous l’appropriant parce qu’il est juste et humain !
Trois axes de travail :
A/ un accompagnement administratif
Comment une personne en deuil, par définition vulnérable peut s’y retrouver ? Est-elle bien informée ? Répond-on à ses besoins ? Il est temps de travailler à la base, dans sa ville, dans son quartier !
Nos propositions :
1/ LML préconise la création d’un service dédié à l’accompagnement au deuil au sein de la mairie de domiciliation des parents et en lien avec les funérariums, acteurs incontournables, puisque détenteurs, dans la majorité des cas, des certificats de décès.
Ce service aura pour missions :
- De récupérer les certificats de décès en collaboration avec le funérarium,
- De transmettre les certificats de décès auprès des services administratifs courants tels que la CAF, les services des impôts, la CPAM…
2/ LML préconise un soutien administratif ponctuel de la part de ce service spécialisé.
Ce service aura pour missions :
- Une aide pour les tâches administratives en lien avec le décès : courriers type pour les actes courants tels que la fermeture des comptes, l’annulation de contrats EDF, etc…
- Une information claire et précise sur les aides possibles, les droits liés à la perte d’un enfant selon son âge et sa situation…
B/ Accompagnement psychologique
Comment le ou les parents en deuil sont-ils soutenus, accompagnés, dans les premiers jours, mois, années ? S’inquiète t-on de leur situation psychologique, personnelle ? Qui et comment accompagne t-on ce deuil ? Quel soutien et quelles informations donne t-on aux parents ?
Nos propositions :
1/ LML préconise de la part de la mairie de résidence des parents l’envoi d’un courrier de condoléances dans lequel des informations utiles seront proposées :
- Le nom des associations d’accompagnement au deuil situées dans la région, un numéro national ou local d’écoute active afin de permettre aux parents d’exprimer leurs émotions,
- Les coordonnées du service du CCAS si besoin.
2/ LML préconise la mise en place d’un suivi en lien avec les services sociaux de la mairie de résidence par une assistante sociale tous les 3 mois et durant les deux premières années afin de :
- Permettre un suivi régulier de l’ensemble de la famille sur le plan psychologique,
- Proposer un accompagnement vers des soins de médecine conventionnelle mais aussi celles dites non conventionnelle,
- Présenter l’ensemble des soins existants et les regrouper dans un fascicule mis à leur disposition (fichier ressources).
C/ Accompagnement financier
Quelle prise en charge financière est proposée aux parents ? Quelles aides sont possibles ? Les mutuelles ne remboursent que trop peu et le système français est empêtré dans son refus de reconnaitre les bienfaits de certaines médecines non-conventionnelles pourtant pratiquées partout ! Le système est tel que seuls ceux qui ont les moyens pourront en profiter. Et les autres ? On les abandonne ?
Nos propositions :
1/ LML demande la prise en charge des médecines dites non-conventionnelles à hauteur de 1500€ par an sur une durée minimum de deux ans et par personne composant le foyer familial proche (à définir avec le service dédié et/ou le référent deuil).
Idéalement, le suivi de ces soins s’inscrira dans un protocole établi par la ville ou le département afin que des fonds puissent être levés et un budget voté dans ce sens.
2/ L’assistant(e) social(e), référent deuil (il pourra s’agir d’un travail commun avec une association locale) aura pour mission de :
- Réaliser des visites tous les 3 mois au domicile de la famille afin d’assurer un accompagnement, pendant au moins deux ans,
- Discuter et proposer les meilleurs soins conventionnels ou non conventionnels et en garder une trace afin d’éviter toute dérive pour la prise en charge financière.
L’ensemble des soins quels qu’ils soient et avec la validation de l’assistant(e) social(e), référent deuil seront intégralement remboursés (Sécurité sociale, accords spécifiques mutuelles ou fonds départementaux dans le cadre d’un projet d’envergure) sur une durée de deux ans minimum à hauteur de 1500€.
Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin !
Merci pour votre attention.
Partager: