Restaurer les conditions d'une dynamique sociétale matinée de culture
Initiative citoyenne
Restaurer les conditions d'une dynamique sociétale matinée de culture
En 2004, j'ai créé un foyer socio-culturel dans une citée visant à détourner les jeunes de la délinquance en leur permettant de réaliser des disques, des courts-métrages et des pièces de théâtre. Dès lors, le quartier s'en est trouvé infiniment plus paisible.
Pourtant, à l'époque actuelle, les foyers se font rares.
Par ailleurs, il y a encore vingt ans de cela, les gens se retrouvaient dans des bars pour assister à de petits concerts et ces lieux aménagés permettant la cohésion et la vitalité sociétale ont fermé, les uns après les autres.
L'absence de lieux destinés à la création et aux rencontres, tranforme les villes en cité-dortoir et déshumanise la société, de plus en plus déprimée.
Les transports ne favorisent pas d'avantage les sorties culturelles, car les trains de banlieue, notamment les RER, sont le plus souvent défaillants ou inexistants le soir venu.
De moins en moins de citoyens trouvent le courage d'aller voir des spectacles dans la capitale pour rentrer ensuite pas les bus de nuit.
Il est urgent de remédier à ces lacunes sans quoi le pays ne parviendra pas à retrouver une véritable vitalité. Au début du XXeme siècle, la France était la capitale culturelle du monde car les écrivains et les artistes avaient su créer une véritable émulsion dans la capitale. Désormais la structure du pays est trop décousu pour retrouver son élan d'antan. Il convient de la faire à nouveau converser vers une dynamique salutaire.
Partager: