Halte aux mails « no reply »
Initiative citoyenne
La plateforme des pétitions de l'Assemblée nationale permet aux citoyens d'adresser des pétitions à l'Assemblée nationale et de signer des pétitions déjà déposées.
Chaque pétition est attribuée à l'une des huit commissions permanentes de l'Assemblée nationale, en fonction de la thématique qu'elle aborde. Les pétitions ayant recueilli au moins 100 000 signatures sont mises en ligne sur le site de l'Assemblée nationale pour plus de visibilité.
Après attribution de la pétition à une commission, les députés de la commission désignent un député-rapporteur qui propose ensuite soit d'examiner le texte au cours d'un débat faisant l'objet d'un rapport parlementaire, soit de classer la pétition.
La Conférence des présidents de l'Assemblée nationale peut également décider d'organiser un débat en séance publique sur une pétition ayant recueilli au moins 500 000 signatures, issues d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer.

Halte aux mails « no reply »
De nombreux organismes de toutes natures utilisent une adresse mail « no reply » pour envoyer les informations demandées et singulières au client / utilisateur/ bénéficiaire ; ceci interdit de facto tout dialogue ou demande d’information complémentaire et oblige souvent à refaire l’ensemble du processus de contact. Cela crée aussi un déséquilibre entre les parties en contact.
Je propose donc soit de limiter strictement l’utilisation des adresses mail « no reply » ou à défaut d’inclure systématiquement une adresse mail facile à utiliser et opérationnelle de contact retour « reply if necessary » dans pour toute demande complémentaire ou suivi de dossier ; objectif minimum : viser un équilibre dans les dialogues courriel.
Merci