Diminution du nombre de morts et de blessés graves dans les accidents
Initiative citoyenne
Diminution du nombre de morts et de blessés graves dans les accidents
Diminution du nombre de morts et de blessés graves dans les accidents
(A) Nous souhaitons tous sincèrement voir DIMINUER le nombre de MORTS, de blessés graves, de handicapés en lien avec des accidents de tram, train, car, bus, voiture: ci-dessous suggestion concernant la disposition de TOUS les SIEGES passagers.
Tout d’abord TRAM et TRAIN (cas particulier: 2 sens de circulation possibles, 1 poste pilotage à chacune des 2 extrémités):
---les sièges forment UN îlot-bloc dans CHAQUE wagon de tram/train,
---les passagers A (côte-à-côte) font face à la vitre GAUCHE wagon,
---les passagers B (côte-à-côte) font face à la vitre DROITE du wagon,
---les passagers A et B se tournent le DOS, leurs dossiers se touchent (repose-têtes soudés par deux),
---les sièges sont surélevés de 2 marches de façon que les passagers puissent glisser leurs bagages SOUS les sièges (au lieu d’avoir à les soulever ou à les conserver près d’eux, gênant le passage, transformés en projectiles si accident),
---l’îlot de sièges est plus proche d’un côté du wagon, de façon qu’il y ait de l’autre côté un passage PLUS LARGE (fauteuil roulant, poussette...),
---CHAQUE passager est isolé à sa GAUCHE et à sa DROITE (donc protégé en cas de coup de frein brutal ou d’accident) par une espèce de CLOISON solide (matelassée épaisseur suffisante pour amortir efficacement) qui constituera une PROTECTION, quelle que soit la direction du choc (avant ou contre-coup arrière). Hauteur de la cloison : jusqu’à pouvoir protéger la tête d’un homme de 2m assis sur ce siège. Avantage supplémentaire: les femmes n’auront plus à subir l’attitude «ouverte» des jambes de certains hommes qui empiètent généreusement sur les sièges voisins… Pas de STRAPONTIN.
Pour les bus, CARS et VOITURES : TOUS les sièges passagers (y compris le siège avant voiture) seraient tournés vers l’arrière du véhicule (DOSSIER = PROTECTION en cas de freinage ou choc). Pour les voitures, il sera ajouté une petite «CEINTURE-FRONT» sur chaque repose-tête (protection COU).
(B) Spécialiste CRASH TEST: des essais pourraient PROUVER l'efficacité de la protection dossier ou cloison. Des ingénieurs conception tram ou train ou voiture pourraient donner leur avis sur les résultats de ces tests.
Une septuagénaire de ma connaissance a été victime d'un coup de frein très brutal dans un tram: si elle avait choisi un siège dans le sens INVERSE de la marche, son dossier aurait fait office de protection: DOULEURS moindres, à la fois sur le moment (choc brutal) et durant les semaines qui ont suivi.
Diminution des DEPENSES de santé.
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