Prévision du budget de l’État par les candidats
Initiative citoyenne
Prévision du budget de l’État par les candidats
Comment aider les électeurs à comprendre et comparer les programmes des candidats à l’élection présidentielle ? Les mesures proposées sont-elles financées ? Sont-elles réalistes ? Y-a-t-il une limite à ce qu’un candidat peut promettre ?
Les électeurs se posent des questions. Les réponses manquent.
Les candidats devraient s’inspirer des créateurs d’entreprise. Ils préparent généralement un plan d’affaires, ou « business plan », avec les dépenses et les recettes prévues. Ainsi, ceux qui envisagent de financer cette entreprise peuvent évaluer le réalisme et l’ambition du projet avant de prendre une décision.
Si un plan d’affaires est demandé pour une entreprise de 100 000 euros de chiffres d’affaires, on peut attendre un budget prévisionnel clair de la part d’un candidat qui veut gérer plus de 1000 milliards d’euros par an.
Un modèle serait proposé avec les chiffres des années précédentes. Les candidats pourraient compléter les 5 années à venir, sans que ce soit obligatoire. Les budgets prévus seraient rendus publics quelques semaines avant les élections. Et bien entendu, les électeurs pourraient se reposer sur les analyses de spécialistes.
Ne serait-ce pas une excellente manière de préparer le futur Président de la République et son équipe à assumer les plus hautes fonctions ?
Partager: