Sauvons nos Artisans.
Initiative citoyenne

Sauvons nos Artisans.
Ainsi donc la baguette est entrée au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Nous pouvons lire sur le site culture.gouv que c'est « un emblème du patrimoine culturel national ». Mais également que cette inscription a été saluée par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, et Rima Abdul Malak, ministre de la Culture qui salue la décision de l’Unesco qui « consacre la dimension patrimoniale des savoir-faire artisanaux de la baguette et reconnaît qu’aller chercher son pain est aussi un acte culturel, un moment de partage et de lien social. »
Grâce à ces belles paroles, nous voilà ainsi brandissant fièrement nos baguettes, notre « patrimoine culturel », ce symbole intergénérationnel, mais pour combien de temps ? Combien de temps encore allons-nous pouvoir manger une baguette de qualité cuite par un artisan et non par une grosse enseigne ?
Nous sommes en train de tout perdre. Ces artisans qui constituent ce patrimoine à travers leurs dur labeurs, leurs horaires de travail plus que conséquent, leurs cernes,leurs sacrifices quotidiens sur leurs santés, leurs familles.. leurs épaules détruites par le poids des sacs de farine mais encore plus par le poids des charges fiscales. Ces artisans que nous entendons que très rarement se plaindre mais qui encaissent depuis des années les hausses, qui sont ouvert 6j/7j afin de subvenir aux besoins des citoyens et de leurs familles, qui ont une oreille attentive, qui permettent parfois à ce qui n'ont pas les moyens de se nourrir... Ces artisans que nous laissons fermer un à un..
Je suis fille d'artisan Boulanger, et je ne peux cautionner ce qui se passe actuellement. J'ai vu mes parents se détruire au travail, à faire des journées de 3h à 19h, à essayer de tenir le choc malgré la fatigue, à toujours garder le sourire, à ne pas pouvoir fêter Noël en famille, à avoir essayer tant bien que mal de nous accorder du temps, à ne jamais s'occuper de leurs santés, à continuer de travailler.. Encore … et encore...
Tout ça pour au bout du compte après plus de 30 ans de carrière devoir fermer leur commerce. Car après avoir supporter tout ça on en rajoute toujours, la hausse des prix de l’électricité et du gaz est clairement la goutte d'eau qui va faire fermer tous nos commerces de proximités.
Nos artisans sont ceux qui donnent le plus à ce pays autant en temps qu'en argent. Et pour en donner de l'argent , ils en donnent, mais ne reçoivent rien en échange, ni respect, ni aide. Quand vient l'heure de fermer, ils n'ont plus rien à part leurs soucis de santés, leurs mentales au plus bas et l'impression d'être impuissant. Impuissant face à une incapacité de travailler qui résulte directement des décisions de l'Etat.
J'écris ces quelques mots car j'espère que les choses changeront, que la France arrêtera un jour de se dégrader, que les politiques prendront enfin en considérations ce qui est important pour le peuple et non pour eux et qu'on valorisera enfin ceux qui font marcher ce pays. Débloquons des aides utiles au bien commun et sauvons nos artisans.
Quelle faible consolation que cette baguette, qui paraît alors tellement hypocrite. Une belle façade pour un patrimoine qui ne sera bientôt que souvenir..