Stop à l’éclairage nocturne des vitrines des commerçants
Initiative citoyenne
Stop à l’éclairage nocturne des vitrines des commerçants
En cette période compliquée, post Covid, sur fond d’inflation, de récession, de guerre en Ukraine, et d’augmentation du prix des énergies… il nous est demandé, à nous, simples citoyens français, de faire une nouvelle fois des efforts sur nos habitudes et de nous serrez la ceinture en terme de consommation énergétique cette fois-ci. « L’hiver sera rude », « il faut diminuer le chauffage dans vos foyers », « nous serons peut être amenés à couper les Linky sur certaines plages horaires »… bien que certaines recommandations ne soient que bon sens, je crains qu’elle ne se noient dans un tas d’attitudes et d’habitudes absurdes, contradictoires et beaucoup plus énergivores que notre propre consommation au sein de nos foyers.
En effet, à la nuit tombée il vous suffit de vous promener dans nos villes et villages et de voir toutes les vitrines publicitaires des magasins pourtant fermés : boutiques, showroom, usines, phares de voitures dans les concessions, qui restent allumées jusqu’au lendemain matin sans que cela ne retienne l’intérêt de quiconque. En quoi la vitrine (enseigne lumineuse, écran de télévision, affiches rétro éclairées, lumières dans la boutique et autres…), d’opticiens, de boulangeries, de boutiques de télécom… a t’elle plus d’importance que notre confort de vie au sein de nos foyers ? Est il vraiment plus facile de nous demander de moins prendre notre voiture ou encore de diminuer notre chauffage, plutôt que de demander aux commerçants sur les plages horaires de fermeture (donc pas d’impact sur leur commerce) de limiter leur consommation énergétique ?
Je pense qu’il serait judicieux de demander aux entreprises et commerçants, de faire un effort sur ce sujet, en légiférant et en mettant en place des limites et des plages horaires leur permettant tout de même de faire la promotion de leurs commerces, mais de façon raisonnable et raisonnée. (Ex: extinction entre 0h et 6h du matin de toutes les enseignes). Les entreprises feraient des économies financières, et nous ferions des économies d’énergie tout en limitant l’impact sur nos foyers. Je sollicite donc par le biais de cette pétition qu’une loi puise être votée pour cadrer et mettre en place concrètement cette mesure qui me semble juste sur de nombreux points et qui est largement fédératrice quelques soit son orientation politique. Pas besoin d’être écologique pour en voir l’intérêt, ni d’être du MEDEF pour dire qu’il y aura un impact négatif sur les entreprises, au contraire, si tout le monde est logé à la même enseigne, il n’y a pas de concurrence de publicité déloyale.