Les Invisibles du Ségur/ Laforcade
Initiative citoyenne

Les Invisibles du Ségur/ Laforcade
Messieurs les députés, je souhaite porter à votre attention, la colère et le sentiment d’abandon qui règnent chez « les Invisibles du Ségur/Laforcade» depuis la mise en place de la prime Ségur/Laforcade.
Suite à la crise sanitaire, le Gouvernement a annoncé sa volonté de revaloriser les salaires des personnels travaillant auprès des personnes les plus fragiles et a ainsi instauré la prime Ségur/Laforcade d’un montant de 183 € net (au prorata du temps de travail).
Cette prime a fait l’objet de divers décrets, élargissant au fur et à mesure les secteurs et la liste des bénéficiaires.
Le dernier décret, en date du 22 avril 2022, conditionné à la négociation de la Convention Collective Unique Étendue (CCUE), pour la filière socio-éducative des établissements sociaux et médico-sociaux, laisse une fois de plus apparaître une liste n’intégrant pas la totalité des professionnels.
Les filières administratives, logistiques et direction-adjointe sont toujours et encore exclues de la prime Ségur/Laforcade.
Ces filières sont pourtant essentielles au bon fonctionnement des établissements.
Ces filières sont présentes depuis le début de la crise sanitaire.
Ces filières sont en bas des grilles salariales, hormis les directions-adjointes.
A ce jour, ceux qui se font appeler « les Invisibles du Ségur/Laforcade » ne comprennent toujours pas pourquoi ils en sont exclus.
Cette situation crée un sentiment de colère mélangé à une sensation de discrimination.
Tous craignent qu’avec la négociation de la CCUE, cette prime ne leur soit pas accordée malgré un contexte économique de plus en plus difficile à supporter pour leurs bas salaires.
Malgré une solidarité de la part de nos collègues, celle-ci s’amoindrit du fait que la quasi-totalité de nos collègues aient obtenu cette prime.
Cette situation crée une fracture au sein même des établissements.
Les Invisibles du Ségur se sentent exclus dans leurs établissements !
Les Invisibles du Ségur se sentent abandonnés par nos Élus !
Les Invisibles du Ségur se sentent sacrifiés par notre Gouvernement !
Leur investissement et attachement à ce secteur commencent à s’essouffler, beaucoup d’entre eux songent à quitter un secteur discriminant alors qu'ils doivent soigner, accompagner et œuvrer pour les plus fragiles dans un secteur qui les rejette avec tant de force.
N’œuvrons-nous tous pas au quotidien dans un même but, que nous soyons personnel soignant, personnel éducatif, personnel social, personnel administratif, personnel des services généraux, personnel de direction, … ?
Pourquoi n’étaient-ils pas Invisibles lorsqu'ils furent obligés de se faire vacciner pour continuer à travailler comme l’ensemble de leurs collègues ?
Les Invisibles du Ségur souhaitent une reconnaissance de leur travail et de leur investissement sans faille depuis le premier jour !
Les invisibles du Ségur vous interpellent avec une dernière lueur d’espoir pour avoir votre aide à obtenir la prime Ségur :
• pour tous les professionnels ;
• pour tous les secteurs ;
• sans conditions ;
• sans délai.
Je me permets d’insister auprès de vous sur l’urgence de l’octroi de la prime pour les salaires les plus bas du social et du médico-social et vous informe qu'une pétition que j'ai lancé sur change.org à réuni plus de 5700 signatures pour cette cause.
Bien Cordialement à vous tous Messieurs les députés.
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par la Commission des affaires sociales, toute pétition n’ayant pas recueilli plus de dix mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt fait l’objet d’un classement d’office.