Changer la sectorisation des collèges pour une mixité sociale et d'origine
Initiative citoyenne
Changer la sectorisation des collèges pour une mixité sociale et d'origine
Dans les grandes métropoles, la mixité sociale et d’origine dans les collèges ne cesse de diminuer.
Entre un collège du centre ville et un établissement de banlieue, le pourcentage d’élèves d’origine étrangère est considérablement différent.
La sectorisation, c’est à dire l’affectation d’un élève à un collège en fonction de son lieu de résidence, est à l’origine de cette situation.
Les enfants des quartiers populaires vont tous dans des collèges de quartiers populaires !
Ainsi, la ségrégation urbaine génère de la ségrégation scolaire.
Cette situation est délétère pour notre société : faire grandir les jeunes Français dans un environnement d’entre-soi est à l’opposé de la promesse républicaine.
Mais cette situation n’est pas irrémédiable.
Jusqu’à présent, les cartes scolaires ont été définies en fonction d’une seule logique capacitaire.
Il fallait construire des collèges et définir les périmètres uniquement en fonction du nombre d’enfants à scolariser. Aucun autre critère n’était pris en compte.
Par cette pétition, nous demandons que le législateur impose à l’éducation nationale et aux collectivités en charge de la construction des collèges, dans les 21 métropoles françaises, la prise en compte du critère de mixité sociale et d’origine pour redéfinir les périmètres scolaires des collèges et présider aux sites d'implantation des nouveaux établissements, tout en durcissant les conditions de contournement de ces nouvelles cartes.
C’est à cette seule condition que la jeunesse Française pourra considérer appartenir à un seul pays, à une seule nation.
http://no-ghetto.fr/
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par le bureau de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation lors de sa réunion du 23 juin 2021, toute pétition n’ayant pas recueilli plus de dix mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt fait l’objet d’un classement d’office.