Reconnaissance de la fibromyalgie et de la prise en charge par les pouvoirs publics de manière globale, il y a urgence ..
Initiative citoyenne
Reconnaissance de la fibromyalgie et de la prise en charge par les pouvoirs publics de manière globale, il y a urgence ..
Mesdames, Messieurs les députés
Au-delà des questions-réponses sur la fibromyalgie qui arrivent régulièrement sur le bureau de l'Assemblée ;
Suite aux commissions d'enquêtes sur la fibromyalgie ;
Suite aux expertises collectives de l'Inserm ;
Et enfin au communiqué de presse du ministère des Solidarités et de la santé lors de la journée de la fibromyalgie;
Et à la situation due à la covid actuelle :
Les malades de la Fibromyalgie, vous demandent promptement d'agir pour que la fibromyalgie soit prise en compte et prise en charge par les pouvoirs publics de manière globale pour l'ensemble des malades atteints de cette pathologie. Cette maladie invisible qui touche environ 3 millions de personnes en France, soit 1,6 % de la population !
La fibromyalgie est une maladie chronique caractérisée par une sensation de douleur générale diffuse dans les muscles, ligaments et tendons.
Elle est également caractérisée par sentiment de fatigue profonde.
La douleur est ressentie comme diffuse. Elle est souvent décrite comme une douleur lancinante, de sensation de brûlure, de tiraillements, de picotement ou de fourmillement et ce, de la tête aux pieds.
Aiguë à certains moments, elle peut passer d’un endroit à l’autre et devenir plus intense dans les parties du corps les plus utilisées.
Suivant les personnes atteintes, la douleur peut être suffisamment forte pour entraver les tâches quotidiennes ou n’être qu’un léger inconfort. Elle peut aussi avoir des phases de rémission.
La fatigue varie d’un sentiment de lassitude à un épuisement total. Elle est peut être aussi intermittente.
Parfois, les personnes atteintes se sentent vidées de toute énergie; elles ont momentanément perdu toutes leurs forces.
La prise en compte, quand il y en a est minimale, les malades sont souvent vue comme des hystériques ou des affabulateurs (3 millions en France quand même !!!)
La recherche, y en t'il vraiment une ? En gros des malades invisibles aux regards de la société avec une errance médicale infernale...
Il reste quoi pour les malades de la Fibromyalgie : le désespoir et la souffrance !
Mesdames, Messieurs les députés, merci d'agir pour nous, les malades de la fibromyalgie, nous avons assez souffert et attendus.
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par la Commission des affaires sociales, toute pétition n’ayant pas recueilli plus de dix mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt fait l’objet d’un classement d’office.