Fête des mères / pères : ajustement dans l'Education Nationale
Initiative citoyenne
Fête des mères / pères : ajustement dans l'Education Nationale
Pour de nombreux enfants, le moment de fabriquer le cadeau de "Fête des mères" ou "Fête des pères" à l'école peut être compliqué, surtout avec cette question qui se pose de plus en plus souvent : "A qui dois-je offrir ce cadeau si je n'ai pas de maman / papa (qui m'aime) ?".
En effet, entre les familles recomposées, les guerres, les adoptions, les familles monoparentales, les parents de même sexe / genre, cela crée une détresse émotionnelle chez l'enfant et cela renforce l'impression de différence et d'anormalité, contraire aux volontés d'intégration de notre système éducatif.
Qui a étudié l'Histoire de la Fête des Mères / Pères à l'école ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fête_des_Mères#En_France
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fête_des_Pères#France
Voulez-vous que notre République continue d'enseigner ces valeurs-ci au niveau National et d'encourager ces comportements parfois dépassés ?
Je vous propose que :
- dès les bricolages de Maternelle, soit ajoutée la mention "Fête des Gens que l'on Aime" afin de sortir de l'aspect quasi-religieux de ces célébrations ;
- l'aspect Historique (et donc l'intérêt culturel) soit abordé dès le CP (30 mn devraient suffire) ;
- proposer aux enseignants de faire fabriquer deux cadeaux en même temps au mois de mai et d'encourager les enfants à les offrir à la date et à la personne de leur choix.
Cette adaptation a déjà été mise en place dans certaines classes.
Après une première réaction type "On ne remplacera jamais une maman ou un papa !", tous se sont accordé sur le fait que "Oui, on ne remplacera que difficilement l'amour d'un parent absent" et que par conséquent, mettre fin à la stigmatisation des enfants ayant déjà vécu une situation compliquée était une très bonne idée.
Partager: