Représentation nationale par revenus
Initiative citoyenne
Représentation nationale par revenus
La proposition d'amélioration de la représentation nationale consiste à découper l’assemblée en 10 tranches appelées déciles telles que présentées par l’INSEE avec la “Distribution du revenu disponible des ménages1”. Les candidats dans un décile peuvent continuer à arborer la couleur de leur parti politique.
Ainsi en 2015 le premier décile correspond à un revenu annuel dont la limite supérieur est de 13630 euros tandis que le dernier décile a des revenus supérieurs à 63210 euros.
Pour adapter l’assemblée nationale aux découpage en déciles 7 circonscriptions fusionnent de sorte que le nombre total de circonscriptions soit de 570 permettant d’obtenir 57 députés dans chaque décile.
Chaque décile est représentée par 57 candidats issus de cette tranche et à laquelle ils auront dû appartenir au cours des 5 années qui précèdent l’élection pour prétendre être élu. Ainsi la tranche du premier décile obtiendra 57 candidats dont les revenus n’ont pas dépassé 13630 euros au cours des 5 années qui ont précédé leur candidature.
De la meme façon la tranche supérieure bénéficiera de 57 candidats dont les revenus auront dépassé les 63210 euros.
Partager: