Reconnaissance et code APE propre pour le métier de la Socio-esthétique
Initiative citoyenne
Reconnaissance et code APE propre pour le métier de la Socio-esthétique
Depuis de nombreuses années, des professionnels sont formés en socio-esthétique et se spécialisent dans l’accompagnement corporel pour les personnes vulnérables physiquement et psychologiquement. La socio-esthétique, au cœur des projets de soins ou de vie vient supporter et aider les équipes pluridisciplinaires des établissements médicaux, médicosociaux et sociaux.
La socio-esthétique s’appuie sur une double compétence, une expertise professionnelle reconnue par un diplôme d’esthétique cosmétique ainsi que des compétences plus spécifiques acquises grâce à une formation certifiante complémentaire, créée par le CODES, qui ne cesse de s’enrichir.
C’est une discipline à dimension humaine et sociale offrant un réel accompagnement corporel de la souffrance et de la douleur par l’écoute et le toucher. Elle permet aussi de restituer l’estime de soi et d’accompagner à la dignité. La socio-esthétique agit également dans le domaine de la resocialisation car elle donne confiance en soi, permettant ainsi la recherche des autres.
Soin de support, la socio-esthétique a des objectifs communs et humains destinés aux personnes fragilisées par la vie, déstabilisées par la maladie, atteintes dans leur intégrité physique ou morale. Elle se définit comme un soutien psychologique et physique essentiel avec des missions et des engagements forts pour aider les malades à se réconcilier avec leur corps et leur image.
Aujourd’hui, de plus en plus reconnue au sein des milieux médicaux et sociaux, la socio-esthétique ne bénéficie cependant pas de reconnaissance propre. Titulaire du RNCP, cette profession ne possède cependant pas de code APE lui étant propre. Elle reste affiliée au code APE de l’esthétique traditionnelle bien que ces professions soient très différentes. Cette confusion professionnelle contraint donc les socio-esthéticiennes au même titre que les esthéticiennes traditionnelles à se soumettre aux mêmes législations ou décisions gouvernementales notamment en période de crise sanitaire.
Un code APE adapté associé à une reconnaissance des pouvoirs publiques de la socio-esthétique comme soins à la personne permettraient aux professionnels un accompagnement encore plus pertinent, des formations complémentaires, l’accès à une responsabilité civile professionnelle cohérente ainsi qu’une prise en charge des soins par les mutuelles.
Merci pour votre soutien !
La Fédération Nationale de Socio-esthétique
www.fnsefrance.fr
Partager: