Justice pour les assurés : L'assurance voiture et maison, service obligatoire, ne doit plus être une source de précarité !
Initiative citoyenne
Justice pour les assurés : L'assurance voiture et maison, service obligatoire, ne doit plus être une source de précarité !
À l’attention des membres de l’Assemblée nationale,
En tant que citoyenne, je porte aujourd’hui la voix de milliers d'assurés qui, comme moi, sont fatigués de ce système. Nous vivons dans une situation absurde : alors que l'État impose l'assurance comme une obligation légale, nous sommes devenus les otages d'un marché sans réelle concurrence, où les prix augmentent sans cesse alors que les services réels diminuent.
Le constat est amer : nous payons des cotisations pendant des années, en toute bonne foi, mais au moment d'un petit sinistre, nous avons peur de contacter notre assurance. Pourquoi ? Parce que nous savons qu'ils vont immédiatement augmenter la franchise ou le tarif.
Si l'État impose l'assurance comme une obligation légale, il se doit de protéger le citoyen contre les abus.
Est-ce normal de payer pendant 10 ans pour n'oser rien réclamer la 11ème année par crainte des représailles financières ?
Ce système punit ceux qui respectent la loi?
Si l'assurance est obligatoire, elle doit être juste, accessible et protectrice, pas un poids financier insupportable.
Face à cette injustice, nous exigeons des changements concrets :
- Un encadrement tarifaire strict : L'État ne peut pas nous obliger à être assurés sans protéger notre pouvoir d'achat contre les abus des assureurs. Nous demandons un plafonnement des tarifs pour les contrats obligatoires.
- Un bouclier contre les franchises et le malus abusif : Il est impératif d'interdire les hausses de tarifs arbitraires suite à des sinistres mineurs. Les franchises doivent être plafonnées par la loi pour que l'assurance redevienne un vrai filet de sécurité.
Il est temps de restaurer un équilibre. Les compagnies d'assurance ne doivent plus traiter les citoyens comme une "clientèle captive" qu'elles peuvent exploiter à leur guise. Nous demandons une réforme législative qui remette l'assuré au centre du système.
La loi doit protéger l'assuré, pas les profits excessifs des assureurs.
Cordialement,
Une citoyenne soucieuse de la justice sociale.
Partager: