Demande de prise en charge du lipoedème
Initiative citoyenne
Demande de prise en charge du lipoedème
Bonjour,
nous souhaiterions que le lipoèdeme (et lymphoedème) qui touche en moyenne 10% des femmes et représente une réelle souffrance physique et psychologique soit pris en charge par la sécurité sociale.
Cette maladie qui ne se guérit pas mais avance par stade, nécessite des soins, des rendez-vous médicaux, une réelle prise en charge. Mais aussi des contraintes, des douleurs et des opérations de lipo aspiration spécifiques. Qui certes, améliorent l'aspect esthétique (non négligeable pour le facteur psychologique) mais et surtout physique (alléger/diminuer les douleurs quasi permanentes et lancinantes.
Car oui, le lipoedème est douloureux à très douloureux (en plus que disgracieux) voire handicapant.
(Douleurs permanentes aux jambes, station debout ou marche difficile à très difficile ...) empêchant une vie sociale et active normale. Impactant le travail également.
Cette maladie féminine touche beaucoup de femmes qui souffrent (et peuvent souvent voir apparaître d'autres maladies telle la dépression et autres co morbidités ...)
Les bas ou leggings de compression, les massages drainants, les chirurgies (très/trop onéreuses) sont pourtant indispensables pour retrouver une vie à peu près "normale" et atténuer significativement les douleurs.
Elle nécessite donc une réelle prise en charge dès le début de son diagnostic pour limiter l'évolution de la maladie tant que possible et la réduire quand le stade avance.
Parler de chirurgie purement esthétique serait faux ... bien que d'un point de vue psychologique voir ses jambes dans un tel état complexe toutes ces femmes qui ne peuvent et n'osent plus être libres de porter les vêtements qu'elles souhaitent. C'est une chirurgie qui n'est pas purement esthétique ou de confort, c'est une chirurgie souvent indispensable pour retrouver (trouver) une vie plus normale avec un minimum de douleurs.
Merci de soutenir et aider toutes ces femmes qui souffrent sans solution faute de moyen (alors qu'elles cotisent à la sécurité sociale et que cette maladie est massive et reconnue dans d'autres pays.)
Merci de reconnaître la souffrance d'environ 3.5 millions de femmes en France et de les aider à assurer leur santé physique et mentale.
Aidez-les en signant cette pétition.
Merci à toutes et à tous
Partager: