Demande de réforme du régime de responsabilité des décideurs publics en cas de condamnation de l’État
Initiative citoyenne
Demande de réforme du régime de responsabilité des décideurs publics en cas de condamnation de l’État
Mesdames et Messieurs les Députés,
Nous soussignés souhaitons attirer votre attention sur une faille importante du régime actuel de responsabilité publique.
Lorsqu’une juridiction administrative ou judiciaire condamne l’État pour une faute liée à une décision publique, l’indemnisation est assumée par la collectivité nationale, donc par les contribuables.
Or, dans la grande majorité des cas, les personnes ayant pris ou validé les décisions à l’origine du préjudice ne sont pas personnellement mises en cause, sauf cas exceptionnels relevant du droit pénal.
Constat
Ce mécanisme peut entraîner :
une dilution des responsabilités individuelles,
une absence de conséquence personnelle en cas de faute grave,
une perte de confiance des citoyens dans l’action publique.
Demande
Nous demandons l’étude d’une réforme visant à :
Permettre, en cas de faute lourde ou intentionnelle, un recours de l’État contre les décideurs publics responsables
Définir un cadre juridique clair de responsabilité individuelle des décideurs
Renforcer les mécanismes de transparence et d’identification des responsabilités dans les décisions publiques
Étudier des mesures complémentaires telles que l’inéligibilité ou sanctions professionnelles en cas de manquement grave
Conclusion
Cette démarche vise à renforcer la confiance démocratique en assurant un principe fondamental :
La responsabilité doit être proportionnée au pouvoir exercé.
Partager: